Agir ensemble pour la santé des Bretons

Octobre rose : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein

Actualité
Date de publication
Visuel
Octobre rose
Un mois pour sensibiliser les femmes au cancer du sein et les encourager à se faire dépister : c’est l’objectif de la campagne Octobre Rose qui a commencé le 1er octobre dernier.
Corps de texte

Mise en contexte

Responsable de 12 000 décès par an (dont 559 en moyenne en Bretagne), le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France, avec près de 59 000 nouveaux cas détectés chaque année. Il est aussi celui avec le plus haut taux de mortalité. Cependant, s’il est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans neuf cas sur dix. Il est alors recommandé aux femmes d’effectuer un dépistage tous les deux ans, à partir de 50 ans.

Les chiffres clés

Le dépistage en pratique

 

Tout le mois d’octobre, de nombreux événements artistiques, sportifs et culturels sont ainsi organisés aux quatre coins de la France. 

Le but ?

Faire connaître la maladie et récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades. La Bretagne ne fait pas exception à la règle :

  • À Rennes, la marche Colombia, marche de solidarité et de citoyenneté, fêtera sa 10e édition le 12 octobre et partira de l’Esplanade Charles de Gaulle à 15h30, pour une distance de 2km.
  • À Saint Malo, deux courses sont organisées le 27 octobre : la Sinueuse, course de 10km chronométrés, partira du collège de Choisy à 9h30 et la Malouine, marche ou course non chronométrée de 5km, réservée exclusivement aux femmes, partira du même endroit à 10h30.
  • À Ploumagoar près de Guingamp, la Rose Espoir partira du bourg le 13 octobre à 9h30, où 8 000 femmes sont attendues.
  • À Quimper, la KempeR’Ose se déroulera le 6 octobre à 10h au départ de la place StCorentin, pour une distance de 6km.
  • À Lorient, la Lorientaise se tiendra elle aussi le 6 octobre au départ de l’hôtel de ville, avec près de 11 000 participantes attendues.
  • À Vannes, la Vannetaise réunira quelque 8 500 femmes les 12 et 13 octobre sur l’Esplanade Simone Veil sur le port de Vannes.

D’autres courses et autres événements sont également organisés en Bretagne, renseignez-vous afin d’en trouver près de chez vous !

Aller plus loin

Liens utiles