Agir ensemble pour la santé des Bretons

Organisation des épreuves de sélection en IFSI : ce qui change cette année

Actualité
Date de publication
Visuel
Une infirmière et une patiente
Crédit : fotolia
Les conditions et modalités d'accès en formation pour le diplôme d'état infirmier évoluent ! 2019 marque ainsi, pour les néo bacheliers et les bacheliers en reconversion, la fin du concours pour intégrer un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) au profit d'un accès sur dossier.
Corps de texte

L’ARS Bretagne n’organise plus aucune épreuve de sélection, pour aucune catégorie de candidats.

Comment candidater aux épreuves de sélection IFSI ?

La sélection des candidats est aujourd'hui organisée par les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI). Deux voies d'accès sont ainsi mises en oeuvre par les IFSI regroupés selon leur conventionnement universitaire :

  • pour les candidats néo bacheliers, étudiants ou bacheliers en reconversion : une admission sur dossier via la plateforme ParcourSup.
  • pour les candidats en formation professionnelle continue (personnes ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle) ou en recherche d'emploi ; pour les aide-soignants et auxiliaires de puériculture souhaitant s'engager dans la voie de la promotion professionnelle : une admission sur épreuves.
    Pour candidater aux épreuves de sélection, contacter directement l’IFSI de votre choix.

Les modalités de sélection sont à présent réalisées en un seul et même temps pour les rentrées en septembre et en février le cas échéant.

A signaler : Pour les personnes admises en formation, des dispenses d’unités d’enseignement ou de semestres peuvent être accordées par le directeur de l’IFSI au regard de la formation antérieure validée, des certifications, titres ou diplômes obtenus et du parcours professionnel. 

Qui peut candidater aux épreuves d'entrée en IFSI ?

Désormais, peuvent être admis en première année de formation au diplôme d’Etat d’infirmier les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation et répondant à l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme ;
  • relever de la formation professionnelle continue et justifier d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection prévues.
Consulter le flyer de présentation du diplôme infirmier

Pour la validation de leur inscription, les candidats admis doivent s’acquitter des droits d’inscription auprès de leur établissement d’affectation. Le montant est fixé par arrêté du ministère chargé de l’enseignement supérieur.