Agir ensemble pour la santé des Bretons

Organisations innovantes

Article
Visuel
visuel innovation en santé
Face aux multiples défis que présente aujourd’hui l'accès aux soins sur les territoires et à l’heure de la digitalisation de la santé pour mieux prendre en charge les patients, les innovations sont au rendez-vous pour moderniser les organisations et imaginer des pratiques nouvelles.
Corps de texte

Au vu de l’évolution des exigences réglementaires qui reprennent la simulation en santé comme une méthode pédagogique active, l’ARS accompagne depuis plusieurs années le déploiement de la simulation en santé en région.

Ainsi, dès 2013, dans le cadre de la mise en œuvre du programme national pour la sécurité des patients 2013/2017, l’ARS a accompagné :

  • les deux CHU bretons notamment par le biais de l’aide à l’acquisition de matériels de simulation et la formation de professionnels à la simulation en santé ;

  • les 14 instituts de formation en soins IDE/ IBODE /IADE pour le développement de la simulation en santé. Des appels à projets en 2013 et 2017 ont permis le financement d’achat de matériel (mannequin haute-fidélité, réalisation de « serious games », locaux simulés...), l'équipement de salles de simulation et l'organisation des formations des personnels.

L'ARS a lancé en 2017 un appel à projet Innovation en santé axé sur la prévention et promotion de la santé pour un montant de 500 000 euros.

Objectif : soutenir des projets innovants permettant d’agir sur les déterminants de la santé (personnels, environnementaux, sociaux et liés au système de santé). Il comporte notamment un axe sur l’éducation thérapeutique afin accompagner les dispositifs innovants renforçant les compétences et l’autonomie du patient sur sa maladie (« empowerment »).

11 projets ont été retenus en 2017 sur des thèmes variés : éducation thérapeutique du patient, recherche environnementale, …

Consultez le communiqué de presse

Tout savoir sur l'article 51