Agir ensemble pour la santé des Bretons

Ouverture du site de collecte de l’enquête Statistique Annuelle des Etablissement (SAE) 2016

Actualité
Date de publication
Visuel
SAE - édition 2016
La Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM).
Corps de texte

C’est l’une des principales sources de référence du Ministère sur les établissements de santé, complémentaire du PMSI. Elle permet de recueillir des informations sur leur activité, leurs capacités, leurs équipements, et leurs personnels médicaux et non-médicaux.

La SAE concerne tous les établissements de santé publics et privés installés en France (métropole et DOM), y compris les structures ne faisant qu’un seul type d’hospitalisation (exemple : hospitalisation à temps partiel, hospitalisation à domicile, etc.) ou qui ont une autorisation pour une seule activité de soins donnée.

LA SAE a pour principaux objectifs de :

  • caractériser de façon précise les établissements : structure, capacités, équipement des plateaux techniques et personnels ;
  • caractériser l’activité réalisée, par type d’activité ou discipline d’équipement ;
  • recueillir des indicateurs sur la mise en œuvre des politiques nationales et le suivi des activités de soins soumises à autorisation.

Nouveauté de la SAE 2016, les données d’activité sur les soins de suite et réadaptation (SSR) seront également pré-remplies, à partir des fichiers PMSI SSR (à l’instar du MCO et de l’HAD).

Le site internet de collecte de la SAE 2016 est ouvert à partir du 2 février 2017.

La réponse des établissements à l’enquête SAE est attendue à des dates différentes en fonction de leur statut et de leur activité :

  • Vague 1 avant le 16 mars 2017
  • Vague 2 avant le 6 avril 2017

Une hotline, assurée par la société IPSOS Observer, est à disposition des établissements dès le début de la collecte pour les assister :

Voir Aussi