Agir ensemble pour la santé des Bretons

Ouverture du site de collecte de l’enquête Statistique Annuelle des Etablissement (SAE) 2017

Actualité
Date de publication
Visuel
SAE 2017
La Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) est une enquête administrative exhaustive et obligatoire auprès des établissements de santé installés en France (métropole et DOM).
Corps de texte

La collecte de la SAE a lieu du 1er février jusqu’au 15 mars 2018 pour la vague 1, et jusqu'au 5 avril 2018 pour la vague 2.

La vague 2 concerne les établissements du service de santé des armées, les entités juridiques publiques d’au moins 600 lits ou ayant au moins deux établissements de court séjour, les établissements privés de soins de courte durée MCO.

Accéder au site de collecte de l'enquête SAE 2017

Qu'est-ce que la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) ?

La SAE permet de recueillir notamment des informations sur leur activité, leurs capacités, leurs équipements, et leurs personnels médicaux et non-médicaux. Actualisée tous les ans, elle permet d’observer des évolutions sur longue période. Elle alimente ainsi de nombreux indicateurs (notamment pour le suivi des plans urgence, Alzheimer, etc.) et tableaux de bord (Score Santé …).

La collecte et la valorisation sont assurées au niveau régional par le pôle Observation et Statistiques de l'ARS de Bretagne. Un prestataire externe est en appui de l’ARS sur la collecte des données auprès de plus de 200 établissements de santé bretons.

Suite à la refonte de la SAE 2013, il est désormais possible de disposer des données au niveau de l’établissement géographique, pour le secteur public comme pour le secteur privé (exception faite de la psychiatrie). Ce mode d’interrogation permet une analyse localisée de l’offre de soins pour répondre aux besoins de connaissance sur l’accès aux soins.

Consulter les données de la SAE 2016

Les données administratives de la Statistique Annuelle des Etablissements de santé (SAE) 2016 sont désormais consultables à l'adresse suivante : www.sae-diffusion.sante.gouv.fr

Accéder aux données de la SAE 2016

Le site de diffusion permet de disposer des données à différents niveaux géographiques (France, région, territoires de santé, communes…). Les anciennes données sont toujours accessibles, en choisissant les enquêtes des années antérieures.