Agir ensemble pour la santé des Bretons

Parlez-nous télémédecine : deux projets bretons récompensés !

Actualité
Date de publication
Visuel
telemd
Les candidats bretons au jeu concours "Parlez-nous télémédecine" ont su tirer leur épingle du jeu. Deux d’entre eux figurent parmi les cinq lauréats nationaux. Bravo !
Corps de texte

« Parlez-nous télémédecine » est un jeu concours organisé par le ministère des solidarités et de la santé dans le but de promouvoir le développement de la télémédecine. Destiné à l’ensemble des équipes ayant participé à la mise en place d’un projet, il permet de partager les expériences de chacun et donner à d’autres professionnels de santé l’envie de se lancer dans l’aventure.

Cette édition a constitué un véritable succès : 35 vidéos, 12 régions participantes, 16 spécialités médicales, 3 secteurs d’exercice, du salariat et des activités libérales ainsi que 4 types d’actes de télémédecine…

Sur les 5 lauréats du concours, deux projets bretons ont reçu au Ministère des Solidarités et de la Santé le trophée national  par Nicolas REVEL (Directeur Général de la CNAM) et Dominique Le GULUDEC (Présidente de la HAS): le Pôle Saint-Hélier pour la prise en charge des plaies chroniques et le Docteur Moy pour la téléconsultation en assistance médicale à la procréation.

Une table ronde a également été organisée sur le thème des enjeux portés par la télémédecine : quelles attentes ? quelles clés de réussite ? quelles perspectives à 10 ans ?

Madame la Ministre, Agnès BUZIN a conclu la matinée en rappelant la nécessité d’accompagner la généralisation de la télémédecine en cohérence avec les orientations du chantier numérique de  « Ma santé 2022 », au regard des bénéfices qu’elle peut apporter dans la prise en charge des patients mais aussi dans l’évolution des pratiques professionnelles : mutualisation de l’expertise médicale, attractivité des territoires, montée en compétences des acteurs, meilleur suivi du patient, diminution du recours aux urgences..

Photo groupe
photo groupe 2
pole st helier
Sophie Burlot-Tual et Dr Benoit Nicolas ont reçu au Ministère de la santé le trophée en présence d'Agnès Buzyn, Ministre de la santé.
remisetrophee
Remise du trophée au Docteur Moy
Photo groupe
photo groupe 2
pole st helier
Sophie Burlot-Tual et Dr Benoit Nicolas ont reçu au Ministère de la santé le trophée en présence d'Agnès Buzyn, Ministre de la santé.
remisetrophee
Remise du trophée au Docteur Moy