Agir ensemble pour la santé des Bretons

Participez aux travaux de concertation relatifs au 4ème plan autisme en Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel
4ème plan autisme en Bretagne
© Fotolia
Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées, a lancé le 6 juillet 2017 à l’Elysée les travaux relatifs à l’élaboration du 4ème plan autisme, en présence du Président de la République et des autres ministres concernés.
Corps de texte

Cette date marque le début d’une large concertation qui se déroulera à la fois dans les territoires et au travers de groupes de travail nationaux jusqu’en fin d’année 2017, autour de quatre objectifs :

  • la co-construction avec les associations d’usagers et leurs familles, afin de prendre en compte toute leur expertise ;
  • la mobilisation des capacités de proposition des territoires ;
  • la prise en compte des parcours et le renforcement de l’inclusion des personnes ;
  • l’identification de leviers d’action priorisés et concrets.

Et en Bretagne ?

A chaque ARS a été confié le soin de porter une réflexion ciblée sur des thématiques particulières. L'ARS Bretagne organise ainsi la concertation sur les deux thématiques suivantes :

  • Qualité des interventions dans les établissements de santé mentale et les établissements et services médico-sociaux : accompagnement au changement ; articulation entre proximité et expertise (en lien avec les ARS Auvergne – Rhône-Alpes et Pays de Loire)
  • Accompagnement vers et dans l’emploi (en lien avec les ARS Martinique, Hauts de France et les DIRECCTE de ces trois régions)

Pour cela, l’ARS Bretagne initie une phase de concertation dont la première étape sera une réunion exceptionnelle du Comité Technique Régional Autisme, le 29 août 2017. Au cours du mois de septembre et d’octobre, des réunions de concertation seront organisées dans les territoires, avec les acteurs concernés.

Participez à la concertation !

En tant que professionnel intervenant dans le champ de l’autisme, personne avec troubles du spectre de l’autisme ou famille concernée, vous pouvez d’ores et déjà apporter votre contribution et participer ainsi à la construction des propositions régionales.

Une contribution écrite (un format A4, recto-verso maximum) peut être transmise par courriel à l’ARS Bretagne, avant le 5 octobre 2017, au moyen du formulaire ci-dessous, à l’adresse suivante :

ARS-BRETAGNE-SECRETARIAT-ODES@ars.sante.fr

Voir Aussi