Pays de Quimper : la santé est entre de bonnes mains

Actualité

L’ARS Bretagne et la Caisse primaire d’assurance maladie du Finistère ont signé, le 6 mai dernier, l’accord conventionnel interprofessionnel validant le déploiement, sur le territoire de Quimper Bretagne occidentale, de la communauté professionnelle territoriale de santé portée par L’Union Pour la Santé du Pays de Quimper. Les 100 000 patients du territoire profitent déjà de cette organisation…

Elle regroupe près de 250 professionnels médicaux et auxiliaires médicaux et a pour objectif d’améliorer la prise en charge coordonnée des quelque 100 000 patients du territoire de Quimper Bretagne occidentale : c’est la communauté professionnelle territoriale de santé du Pays de Quimper, première du genre dans le Finistère. L’association l’Union Pour la Santé Du Pays de Quimper porte ce projet depuis de longs mois. "Notre préoccupation, c’est de travailler au plus près des besoins de la population. L’organisation en communauté professionnelle territoriale de santé facilite la collaboration et la mise en réseau des acteurs de santé. Plus d’échanges entre les professionnels, ce sont des prises en charges de meilleure qualité et plus efficientes", expliquait le Dr Thomas Couturier, Président de l’Union Pour la Santé Du Pays de Quimper.

Les nombreux avantages de la communauté professionnelle territoriale de santé

Aujourd’hui, l’ARS Bretagne et la Caisse primaire d’Assurance maladie du Finistère valident l’engagement des professionnels au service de la qualité des soins. Signé pour 5 ans, l’accord conventionnel interprofessionnel précise les objectifs à atteindre par l’association. "La présence d’une telle organisation sur le territoire présente de nombreux avantages : pour l’accès à un médecin traitant, pour les soins non programmés, pour l’organisation d’un parcours de soins engageant plusieurs professionnels ou encore pour développer des actions de prévention", énumère Jean-Paul Mongeat, directeur de la délégation départementale du Finistère de l’ARS Bretagne. La meilleure illustration de l’efficacité de la communauté professionnelle territoriale de santé du Pays de Quimper, c’est sa capacité à faire face à la crise sanitaire. Depuis mars 2020, les professionnels de santé libéraux ont réalisé plus de 40 000 tests. Plus récemment, c’est autour de la vaccination qu’ils ont su se mobiliser efficacement en assurant près de 20 000 injections. La santé du Pays de Quimper est entre de bonnes mains !