Agir ensemble pour la santé des Bretons

pecheapied-responsable.fr : le site d’information sur la pêche à pied récréative fait peau neuve

Communiqué de presse
Visuel
Nouveau site pêche à pied récréative de Bretagne
Nouveau design, nouveau logo, nouvelles fonctionnalités et un contenu éditorial simplifié ! A l’approche des grandes marées d’équinoxe, pecheapied-responsable.fr fait peau neuve et gagne en lisibilité. Cette nouvelle version constitue l’aboutissement d’un projet mené conjointement par l’ARS Bretagne, l’Ifremer et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne.
Corps de texte

Le projet s’inscrit aussi dans une démarche de prévention des risques sanitaires, en lien avec les objectifs du 3e plan régional santé-environnement de Bretagne (PRSE 3).  En effet, cette activité, très prisée sur les côtes bretonnes, n’est pas sans risque. La consommation des coquillages, s’ils proviennent de secteurs insalubres ou temporairement contaminés, peut avoir des conséquences pour la santé. Pour une pratique responsable, il est indispensable de s’informer avant d’aller pêcher.

Les nouvelles fonctionnalités du site

Le fonctionnement et l’interface graphique de la carte interactive ont été entièrement rénovés. En sélectionnant l’un des 100 sites de pêche à pied de Bretagne, l’internaute accède directement à toutes les informations : résultats de la surveillance sanitaire, connaissance en temps réel des interdictions de pêche (permanentes ou temporaires) mais aussi les coefficients de marée et la météo.

Autres nouveautés

  • La révision du contenu éditorial pour le rendre plus accessible au grand public, renforcer la communication sanitaire sur les bonnes pratiques de pêche et compléter la documentation disponible sur le site.
  • L’ajout d’une fonction d’abonnement de l’internaute aux actualités du site et aux alertes sanitaires, sur un ou plusieurs départements.
  • L’adaptation du site aux supports mobiles smartphones et tablettes.
  • La traduction du site en anglais.

Un site pour informer et prévenir les risques sanitaires

Chaque année, des intoxications alimentaires liées à la consommation de coquillages sont rapportées à l’ARS Bretagne. Ces intoxications, souvent bénignes, peuvent prendre une forme plus grave, nécessitant parfois une hospitalisation. Elles mobilisent aussi l’action des pouvoirs publics qui réalisent les investigations médicales et environnementales obligatoires.

L’ARS Bretagne encourage donc les 500 000 pêcheurs à pied de Bretagne à consulter régulièrement le site internet et adopter les bons réflexes sanitaires avant d’aller à la pêche.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu

Aurélien ROBERT / Chargé de communication

aurelien.robert@ars.sante.fr - Tél. : 02 22 06 72 64