Pendant le confinement, les cabinets des professionnels de santé restent ouverts !

Actualité
Date de publication
Visuel
L’ARS Bretagne et les représentants des professionnels de santé souhaitent rappeler à la population bretonne l’importance de continuer à consulter un professionnel de santé, et notamment leur médecin pour tout problème de santé, suivi régulier de leur pathologie chronique, de leur grossesse, des vaccinations et en cas de doute ou de symptômes inhabituels.
Corps de texte

La situation épidémique ne doit pas conduire à retarder, surseoir ou renoncer aux recours à son médecin traitant, à un spécialiste ou à tout autre professionnel de santé.

Les cabinets sont ouverts et l’ensemble des possibilités de recours aux soins sont disponibles, en consultation au cabinet, ou en consultation à distance par téléconsultation ou télé-soin. Les professionnels ont organisé leurs cabinets ou structures de soins de façon à accueillir les patients en toute sécurité et dans le respect des mesures "barrières".

Tous les motifs de recours doivent être maintenus : notamment les actes de prévention (vaccination, dépistage, ...), les actes de suivi et les actes de soins ou de rééducation liés à tout problème de santé. Si toutes les catégories de populations sont concernées, ce message s’adresse particulièrement aux personnes fragiles, personnes âgées, malades chroniques, femmes enceintes et jeunes enfants.

Comment se rendre à un rendez-vous médical pendant le confinement ?

Pour se rendre à un rendez-vous médical durant le confinement (même si le cabinet du professionnel de santé se situe à plus d'1 km du domicile) :

  1. Télécharger une attestation de déplacement dérogatoire sur l'application gratuite Tous AntiCovid ou sur le site web du Ministère de l'Intérieur.
  2. Remplir les informations nécessaires (nom, adresse, date de naissance...) en ligne ou sur papier, et cocher la case "Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et l'achat de médicaments".
  3. Si possible, joindre à l'attestation dérogatoire un justificatif de RDV.