Agir ensemble pour la santé des Bretons

Prévention des chutes en EHPAD

Article
L’appel à candidature (AAC) sur la prévention des chutes en EHPAD s’inscrit dans l’action des politiques publiques en lien avec les actions de prévention visant à l’adaptation de la société au vieillissement et dans la continuité de la circulaire relative aux actions de l’axe de gestion du risque concernant la qualité et l’efficience des soins en établissements d’hébergement pour personnes âgées.
Corps de texte

Dans le cadre de sa politique qualité et de gestion des risques, l’ARS Bretagne soutient le programme sur la prévention du risque de chute en EHPAD par le déploiement d’un plan d’actions pluriannuel qui s’articule autour de 3 axes : la formation, le développement de programmes de travail de l’équilibre et l’achat de matériels pour des activités en intérieur ou en extérieur de la structure.

Appel à candidatures prévention des chutes en EHPAD 2015 

En 2015, le choix de l’ARS s’est porté sur l’accompagnement financier des actions de formation qui représentent le socle de la mise en œuvre d'une politique de prévention des chutes.

Le financement de cette action d’un montant de 218 260€ a concerné 19 projets portés par plusieurs structures.

Appel à candidatures prévention des chutes en EHPAD 2016

Le développement d’un programme de travail de l’équilibre constituant une demande de financement des établissements dans le cadre de l’AAC de 2015 et une orientation nationale, l’ARS Bretagne a souhaité soutenir ces projets en 2016.  

40 projets ont été financés pour un montant total de 396 145€.

Appel à candidatures prévention des chutes en EHPAD 2017

En 2017, l’ARS Bretagne oriente l’appel à candidatures vers le financement de matériel visant à favoriser l’activité physique. L’utilisation devra être encadrée par un éducateur sportif. Cet accompagnement par un professionnel peut aussi faire l’objet d’un financement, en complément, ou indépendamment, de l’achat de matériel.

Les EHPAD devront répondre à ce nouvel appel à candidatures avant le 7 juillet 2017.