Que faire en cas d'urgences médicales ?

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Pour toutes urgences vitales ou tous besoins médicaux ne pouvant attendre l'ouverture de votre cabinet médical, vous pouvez faire appel au numéro 15 plate-forme de gestion des urgences médicales.

En composant le 15 sur votre téléphone, un permanencier auxiliaire de régulation médicale  vous répondra et enregistrera le motif de votre appel.

Il vous orientera ensuite, en fonction du motif, vers :

  • le SAMU, s'il s'agit d'une urgence vitale relevant du champ hospitalier
  • la régulation libérale, organisée par une association de médecins libéraux

Pour les détresses vitales ou en cas de doute : malaise cardiaque, blessé grave, intoxication ou empoisonnement, hémorragie importante, brûlure étendue, détresse respiratoire... Appeler le 15 !

Le 15 est le numéro de téléphone unique.
Il donne directement accès au SAMU (service d'aide médicale urgente).

Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.
L'appel est gratuit.

En dehors des horaires d’ouverture du cabinet de votre médecin, vous pouvez contacter la régulation libérale pour les simples problèmes de santé exigeant une réponse immédiate :

  • du lundi au vendredi à partir de 20h00 ;
  • samedi à partir de 12h00 ;
  • dimanche et jours fériés.

Le médecin régulateur libéral peut alors prendre trois décisions :

  • un simple conseil médical ;
  • une orientation vers une organisation des médecins de permanence, c’est à dire soit dans une maison médicale de garde (il en existe 19 dans la région) soit au cabinet du médecin de garde de votre secteur, soit il sollicite le médecin d’astreinte pour qu’il fasse une visite médicale à votre domicile ;
  • si la situation l’exige, une prise en charge sera effectuée par le Centre 15 qui déclenchera si nécessaire des moyens plus lourds.

Les pompiers sont à appeler en cas de :

  • sinistres : incendies, explosions, fuites de gaz...
  • personnes accidentées : accidents de la route, secours à personne, noyades, électrocutions, chutes d'un lieu élevé, etc.

Pour cela, composer le 18 !

La garde départementale permet de garantir une prise en charge des patients nécessitant des transports urgents. Elle couvre les transports effectués dans le cadre de l'aide médicale urgente et les transports régulés par le centre 15.

C’est le centre 15 qui fera appel à l’ambulancier de garde si cela s’avère nécessaire.

Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche, vous pouvez :

accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile.