
La réglementation relative au radon a récemment évolué. Les nouvelles dispositions impactent notamment les établissements recevant du public. L’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé en Bretagne, l’ARS Bretagne, les services de l’Etat et l’autorité de sureté nucléaire tenaient à détailler ces évolutions aux élus locaux et responsables d’établissements recevant du public d’Ille-et-Vilaine. Voici résumé l’objectif de la matinale radon, qui s’est tenue à Rennes jeudi 30 janvier.
Ille-et-Vilaine : un potentiel radon significatif !
La prévention de l’exposition au radon - cancérogène certain - constitue un enjeu de santé publique majeur. "La nouvelle réglementation s’appuie sur une cartographie du potentiel radon des communes : en Ille-et-Vilaine plus de 60 % d’entre elles sont référencées en zones à potentiel radon significatif (dites communes en zone 3)", alertait Anne-Yvonne Even, Directrice de la Délégation départementale d’Ille-et-Vilaine de l’ARS Bretagne en ouverture de cette matinée. Vidéos à l’appui, différents intervenants se sont ensuite succédés pour détailler les mesures à mettre en œuvre, notamment dans les établissements recevant du public. Ces présentations ont aussi fait l’objet de nombreux échanges avec les participants.
Au-delà de la réglementation, les actions individuelles
Si le respect complet de la réglementation constitue parfois un challenge, la prise de conscience face au risque radon est réelle. Une étape indispensable pour la sensibilisation de toute la population. En effet, la prévention du radon se conduit aussi à l’échelle individuelle.