Rassemblement techno à Lieuron : mesures destinées à freiner la propagation de la covid-19.

Communiqué de presse

Le rassemblement de 2500 personnes sur la commune de Lieuron (en Ille-et-Vilaine), dans le cadre de la rave party, présente un très fort risque de diffusion de la covid-19. Ce matin, de nombreux participants ont quitté les lieux. A titre préventif, compte tenu du fort risque d’exposition au virus, l’ARS invite toutes les personnes de ce rassemblement a suivre les recommandations sanitaires.

A titre préventif, compte tenu du fort risque d’exposition au virus, l’ARS invite toutes les personnes ayant participé à cette rave party :

  • à observer sans délai un isolement à domicile strict de 7 jours
  • à se faire dépister dans 7 jours, compte tenu du délai d’incubation du virus. Les points de dépistage et leurs coordonnées sont disponibles sur le site : sante.fr
  • à rester isolé dans l’attente des résultats et notamment éviter tout contact avec des personnes vulnérables à risque, en particulier les personnes âgées
  • à contacter immédiatement son médecin traitant en cas d’apparition de symptômes durant ces 7 jours (fièvre, toux, gênes respiratoires, pertes du gout et/ou de l’odorat)
  • pour faciliter le « contact tracing » (dispositif pour arrêter plus vite les chaînes de transmission du virus), à communiquer leur coordonnées (nom prénom, numéro de téléphone, date de naissance) auprès de l'Agence Régionale de Santé à l'adresse mail suivante : ars-bretagne-contact-tracing@ars.sante.fr

Les équipes du SDIS, du SMUR, de l’ADPC et de la SNSM, sont par ailleurs sur place pour toute prise en charge sanitaire en proximité, dans le cadre d’un poste médical avancé.

L'association de santé communautaire Techno+ est également présente pour diffuser ces messages de prévention.

L’application des gestes barrières est strictement rappelée : port du masque, distanciation physique, lavage des mains, aération des pièces, réduction des contacts…

L’utilisation de l’application TousAntiCovid est recommandée pour faciliter la recherche des cas contacts et l’application des mesures d’isolement afin de casser rapidement les chaînes de contamination.