Agir ensemble pour la santé des Bretons

Rencontre "sport santé bien-être"

Evénement
évenement ARS
L'ARS Bretagne et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bretagne organisent la journée régionale "Sport Santé Bien-être". Elle se tiendra le 14 décembre 2018 à la maison des associations à Vannes.
Description

Cette rencontre annuelle est un moment privilégié car elle permet le rassemblement des acteurs du sport santé et des institutionnels. Elle se veut être un temps d’information et d’échanges dans l’objectif de recueillir les avis, les problématiques, les suggestions et de répondre au mieux aux attentes de chacun.

Le programme

L’après-midi se déroulera de la façon suivante :

  • 13h30 : accueil des participants
  • 14h00 : présentation et échanges sur les actualités du sport santé :
    - stratégie nationale SSBE
    - second plan régional SSBE
    - maisons sportsanté
    - actions du Rectorat
    - actions de la ville de Vannes
  • 17h00 : signature du 2nd plan SSBE avec les partenaires

Un temps d’échanges sera également réservé aux médecins du Morbihan de 12h30 à 13h30. Il portera sur la prescription d’activité physique adaptée.

Le second plan Sport Santé Bien-Être

En Bretagne, l’élaboration du 1er plan régional Sport Santé Bien-Être en 2013 a marqué la volonté de l’ARS, de la DRJSCS et de leurs partenaires de s’investir pour le développement de l’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse. Il a permis d’initier de nombreuses actions plus particulièrement à destination de personnes atteintes de maladies chroniques.

La formation au sport-santé proposée aux encadrants d’activité physique, la charte "Sport Santé Bien-Être" et le site internet dédié sont des spécificités bretonnes, qui en font aujourd’hui, une des régions les plus investies et avancées en France pour le développement de l’APA.

Le second plan régional Sport Santé Bien-Etre poursuivra donc la mise en œuvre des actions initiées depuis 2013 à destination des personnes atteintes de maladies chroniques et étendra son champ d'actions aux populations ou milieux de vie à risques (enfants et jeunes, femmes, personnes présentant des conduites addictives et salariés d'entreprise). Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap demeureront également des publics cibles du second plan.

Infos pratiques

Date de début: 14 décembre 2018 à 14:00

Date de fin: 14 décembre 2018 à 17:00

Geofield