Agir ensemble pour la santé des Bretons

Rencontres et partages autour des contrats locaux de santé mentale

Actualité
Date de publication
Visuel
clsm
Mercredi 12 décembre, l’ARS Bretagne a réuni près de 120 personnes à Rennes dans le cadre d’une matinée autour des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), espaces de concertation et de coordination en cours de développement.
Corps de texte

A l’heure où les enjeux de décloisonnement des organisations, de développement des pratiques collaboratives entre professionnels, de co-construction des réponses avec les usagers et leur entourage sont au 1er plan des évolutions du système de santé, les espaces de concertation et de coordination que constituent les CLSM sont précieux. L’ARS Bretagne a fait du déploiement des projets territoriaux de santé mentale et de l’appui au développement des conseils locaux de santé mentale l’un des quatre grands chantiers de santé mentale inscrits dans son Projet Régional de Santé.  

Dans ce cadre et en partenariat avec les collectivités territoriales et le centre collaborateur de l’OMS qui porte le Centre National de Ressources et d’Appui aux CLSM, une rencontre régionale a été organisée par l’ARS Bretagne pour partager un état des lieux dynamique des CLSM bretons et envisager les modalités d’un partenariat à venir pour faciliter leur développement.

table ronde clsm

Hervé GOBY, Directeur de la Stratégie régionale en santé à l’ARS Bretagne et Charlotte  MARCHANDISE-FRANQUET, adjointe à la maire de Rennes déléguée à la santé et présidente du conseil rennais de santé mentale, ont introduit cette matinée. Cette rencontre était animée par Pascal THEBAULT, Directeur du CREAI Bretagne. Le Dr Jean-Luc Roelandt, Directeur du centre collaborateur de l’OMS a conclu cette matinée.