Agir ensemble pour la santé des Bretons

Répertoire Opérationnel des Ressources : lancement en Bretagne

Actualité
Date de publication
Visuel
Séminaire Répertoire opérationnel des ressources Bretagne
Mercredi 16 novembre, l’ARS et le GCS Esanté ont réuni l‘ensemble des acteurs de l’offre de soins (les établissements sanitaires, médico-sociaux et acteurs de l’ambulatoire) à l’IFSI de Pontivy pour lancer officiellement la démarche du projet ROR « Répertoire Opérationnel des Ressources »en Bretagne
Corps de texte

Qu’est-ce que le ROR ?

C’est un outil informatisé et partagé, destiné dans un premier temps aux professionnels de l’urgence pour orienter les patients.

Dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé et de l’instruction DGOS/PF5/2015 du 7 avril 2015, la DGOS a réaffirmé sa volonté de « déploiement effectif du dispositif ROR sur l’ensemble du territoire national, avec la perspective que toutes les régions soient dotées d’un ROR ».

L’ARS Bretagne et les représentants des fédérations et des professionnels de santé ont opté pour la solution ROR Ile-de-France en 2016.

Le ROR est un outil informatique dynamique et partagé, contenant les données détaillées des ressources dans les structures, alimentées et actualisées par les professionnels eux-mêmes. Ce n’est pas un annuaire

Son objectif est de proposer une information exhaustive de l’offre de soins régionale et extrarégionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur les champs du sanitaire, du médico-social et à terme du social.

Les enjeux du ROR

La connaissance détaillée et à jour de l’offre de soins sur le territoire est nécessaire pour organiser une prise en charge efficace du patient tout au long de son parcours, notamment pour :

  • Faciliter, en cas d’urgence, son orientation par les professionnels de la régulation médicale vers l’établissement de santé le plus adapté ;
  • Eviter le risque de rupture dans sa prise en charge en aval de l’hospitalisation ;
  • Améliorer la coordination entre les acteurs de soins en particulier pour les personnes âgées en perte d’autonomie et les personnes en situation de handicap.

Retour des 3 établissements pilotes

En 2017, 3 établissements pilotes ont été désignés par les fédérations sur le TS5 pour peupler le ROR :

  • Hôpital Privé Sévigné
  • Polyclinique Saint-Laurent
  • Centre Hospitalier de Fougères

Lors du séminaire, ils ont présenté leur retour d’expérience : les enjeux de la représentation de l’offre de soins dans le ROR, la démarche mise en œuvre en termes de méthodologie, ressources humaines, etc.

Plan d’action 2018/2019

En  2018, la priorité est donnée au peuplement de l’ensemble des structures sanitaires. Les projets locaux suivants impactés par le ROR seront également pris en compte :

  • Expérimentation PAERPA sur le TS5

  • Les sites pilotes de l’instruction « Services Numériques d’Appui à la Coordination : TS1, TS4 et TS6 (soumis à validation de la DGOS)

  • Système d’information de suivi des orientations des personnes handicapées (dont la stratégie de déploiement sera connue fin janvier )

A compter de 2019 : démarrage de la généralisation vers l’offre médicosociale, social et l’ambulatoire.

L’ARS et le GCS e santé ont recruté la société CNEH comme prestataire pour accompagner le peuplement du ROR auprès des établissements sanitaires sur 2018. Les associations et gestionnaires d’établissements médico-sociaux bénéficieront d’un accompagnement adapté au vu du nombre de structures ultérieurement.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Voir Aussi