Restrictions d'usage de consommation de l'eau pour les habitants de la commune de Berrien et des hameaux de "La gare" et de "Kerseac'h" sur la commune de Scrignac

Communiqué de presse

Dans le cadre d’une rupture d’alimentation en eau potable fin juillet, la commune de Berrien a procédé à de nouvelles modalités d’approvisionnent à partir de l’ancienne carrière de Kaolin.

Un laboratoire agréé par l’ARS avait procédé à des analyses des eaux de la carrière et des eaux produites et distribuées aux habitants. Ces premiers résultats sur l’eau distribuée en date du 3 août faisaient apparaître des teneurs en arsenic à 8 µg/l qui étaient donc conformes aux limites de qualité fixées à 10 µg/l. Toutefois, à titre préventif, des restrictions d’usage avaient été décidées à la demande de l’ARS en demandant à la population de ne pas consommer l’eau distribuée et de ne pas l’utiliser pour le lavage des fruits et légumes. Des palettes d’eau embouteillée ont été mises à disposition de la population par la mairie.

Les résultats des analyses des prélèvements effectués le 11 août traduisent une concentration plus importante qui s’élève à 17 µg/l.

En présence d’arsenic à des teneurs supérieures à 13 µg/litre, la réglementation prévoit que la population ne peut utiliser l’eau du réseau public pour les usages alimentaires.

Dans l’attente de disposer d’une solution technique pérenne permettant de produire 400 m3/jour,  et au vu de la non-conformité de l’eau distribuée et du risque de pollution du puit de captage, un arrêté préfectoral vient confirmer et renforcer les restrictions d’usage :

  • Ne pas boire l’eau du robinet
  • Ne pas utiliser l’eau pour laver les fruits et légumes.
  • En sus de ces restrictions décidées précédemment, il est aussi demandé de ne pas l’utiliser pour la cuisson des aliments.

L’ensemble des autres usages de l’eau n’est pas restreint (hygiène corporelle, linge, sanitaires, vaisselle, etc.)

Par ailleurs, la population est invitée à réduire sa consommation d’eau.

La commune de Berrien alimente également en eau 2 hameaux de la commune de Scrignac : « La Gare » et « Kerséac’h ». Les dispositions ci-dessus concernent également les habitants de ces 2 hameaux.

Une nouvelle analyse de l’eau va être opérée lundi 22 août.