Agir ensemble pour la santé des Bretons

Retour sur la 2ème journée régionale innovation en santé

Actualité
Date de publication
Visuel
journée régionale innovation en santé
Vendredi 29 juin 2018, environ 200 participants ont assisté à la journée de l’ARS Bretagne dédiée à l’innovation en santé, rencontre devenue annuelle pour partager les dernières initiatives bretonnes en la matière.
Corps de texte

La question de l’innovation est plus que jamais au cœur des politiques publiques de santé avec la Stratégie nationale de santé (2018-2022) et le Plan pour renforcer l’accès territorial aux soins. Un axe est dédié au développement d’un écosystème régional favorable à l’innovation et recherche dans le Projet régional de santé de la Bretagne 2018-2022 qui vient d’être publié.

Cette journée a été l’occasion de présenter des projets structurants après une année marquée par l'émergence de nombreuses initiatives régionales : le lancement d’appels à projets portant sur la simulation en santé, la télémédecine, les innovations dans le domaine de la prévention mais aussi sur le développement des services numériques d’appui à la coordination.

Ce rendez-vous confirme tout l’engagement de l’ARS aux côtés des acteurs dans l’appui au développement et la généralisation de l’innovation pour répondre aux besoins de la population bretonne et plus globalement aux enjeux du système de santé.

Retour en images sur les temps forts de la journée.

Vous pouvez consulter les présentations des différents intervenants (téléchargement ci-dessous).

journée régionale innovation ouverture

Olivier de Cadeville, Directeur Général de l’ARS Bretagne ouvre la journée et revient sur les faits marquants de l’année : appel à projet relatif au développement de nouveaux projets de télémédecine, à la simulation en santé dans les instituts de formation, à l’innovation dans le domaine de la prévention et la promotion en santé ou encore les trois candidatures bretonnes retenues dans le cadre de l’appel à projet national E-parcours.

Anne-Briac BILI, responsable du département innovation en santé, a ensuite introduit chacune des tables rondes de la journée.

journée innovation ABB

 

Table ronde n°1 : Améliorer l’accès aux soins grâce à la télémédecine

Deux lauréats de l’appel à projet pour le développement de la télémédecine lancé en 2017 par l’ARS ont présenté l’organisation de nouvelles pratiques permettant de répondre à des besoins d’accès aux soins.

Une première en France : la télé-ophtalmologie avec le dépistage et le suivi de la dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Docteur PHILIPONNET (ophtalmologiste au CHRU Rennes) et Aurore GRIMAUD (Directrice au CH de la Roche aux Fées à Janzé) ont présenté leur collaboration et la réponse de la télémédecine pour la prise en charge de la DMLA.

journée innovation téléophtalmologie

Le télésuivi à domicile des patients insuffisants respiratoires

Docteur PRIGENT (pneumologue) et Rémi LOCQUET (Directeur par intérim) de la polyclinique de Saint-Laurent ont présenté le projet de télésurveillance pour mieux accompagner à leur domicile les patients insuffisants respiratoires chroniques traités par ventilation non invasive et prévenir les exacerbations.

journée innovation télésuivi

Table ronde n°2 : Evolution des pratiques de soins et de formation

Comment rendre la pédagogie innovante pour toujours former des professionnels de santé au plus près des besoins ? Focus sur trois initiatives d’IFSI bretons.

journéee innovation simulation en santé

La chambre des erreurs : un outil ludique au service de la sécurité transfusionnelle

Lise AUBERT (coordinatrice pédagogique) et Tamara GUEGUEN (cadre de santé formateur) de l’IFSI-IFAS Morlaix ont présenté cet outil à destination des étudiants en formation initiale qui complète la manière d’apprendre leur futur métier. Découverte du projet en vidéo.

Préparer les professionnels à travailler en réanimation

Le CH Bretagne Atlantique et l’IFPS Vannes ont créé un module de formation initiale pour former aux situations à risque les infirmières d’unité de réanimation et unité de soins continus (USC) par la simulation en santé. Véronique LORRE (coordonnatrice des Instituts de Formation des Professionnels de Santé), Docteur HUNTZINGER (chef de service de réanimation polyvalente et formateur) ainsi que Jean-Baptiste PERRON, cadre de santé formateur ont présenté la démarche. Visualisez la vidéo de présentation du projet.

Utiliser des playmobils pour apprendre le « damage control »

Face aux attentats que connait la France, l’IFSI de Vannes et le Centre d'Enseignement des Soins d'Urgence du Morbihan ont monté en coopération un module de formation dédié à la gestion de crise : au programme reconstitution d’une scène d’attentats avec effets sonores et mannequins ainsi que simulation du tri en urgence des victimes par l’utilisation de playmobils. Témoignage du Docteur BOULANGER, responsable médical au CESU 56 et Gaétane LE PALMEC, cadre de santé formateur à l’IFPS de Vannes.

Visualisez la vidéo de présentation du projet.

journée innovatin GHBA simulation

Table ronde n°3 : Robotique et accompagnement thérapeutique

Les nouvelles technologies révolutionnent la prise en charge médicale et modifie notre rapport à la santé et aux questions éthiques. Celles notamment liées à la génétique, à l’intelligence artificielle et à la robotique, jusqu’à présent essentiellement abordées dans les œuvres de sciences fictions, font leur apparition dans les établissements.

Zoom sur deux projets bretons en matière de robotique.

NAO et LEKA, des robots pour l’apprentissage des enfants autistes

Vincent MOUSSET, Directeur général de l’association Ar Roc’h, Gaëlle PINGAULT-FERRAND, orthophoniste et Johann COURTY nous ont fait part de l’expérimentation de deux robots pour faciliter l’apprentissage des enfants autistes accompagnés à l’IME Le Trois mâts.

journée innovation robot

Un robot de rééducation fonctionnelle au service de la filière AVC

Lauréat de l’appel à projet 2017 de l’ARS sur l’innovation dans le domaine de la promotion et prévention de la santé, Dr Sylvie HAMARD (chef de service de médecine physique et réadaptation) et Fabien NICOLET, ergothérapeute au GH Bretagne sud sont venus nous présenter leur robot de rééducation pour la prise en charge en ergothérapie notamment des patients ayant subis un AVC.

journée innovation robot nao

 

Table ronde n°4 : Intelligence Artificielle en santé

L’intelligence artificielle aura une place importante dans les innovations à venir dans le monde de la santé. Le champ des possibles, l’accompagnement et les questions éthiques que suscitent ces nouvelles technologies ont notamment été interrogées dans le récent rapport sur l’intelligence artificielle rédigé par le mathématicien et député Cédric Villani.

Quels sont les impacts sur l’organisation des établissements de santé et comment s’y préparer ?

François LANGEVIN, enseignant chercheur à l’EHESP et à l’UTC de Compiègne est venu nous en parler.

journée innovation IA

Table ronde n°5 : La Recherche appliquée en santé

La recherche en soins primaire : étude de cas du dépistage de la BPCO par les médecins généralistes

La recherche en soins primaires est encore trop rare au sein des territoires. Lauréat de l’appel à projet sur l’innovation dans le domaine de la prévention et promotion de la santé, le Docteur CHAPRON (médecin généraliste et enseignant à la Faculté de médecine de Rennes) nous a présenté l’étude « DISCO » (Dépistage en soins primaires de la BPCO) réalisée actuellement auprès de médecins généralistes qui évalue une organisation coordonnée en soins primaires de détection précoce de la BPCO, 3ème cause de mortalité en 2020.

journée innovation soins primaires

Médecine prédictive et génétique

Table ronde n°5 : La Recherche appliquée en santé

« Pendant des siècles, la médecine s’est préoccupée de soigner, aujourd’hui elle s’est donné comme but ultime de prévenir plutôt que guérir, mais pour prévenir, il faut prédire; ainsi est née la médecine prédictive, premier acte de la médecine préventive » affirmait en 1980 le Professeur Jean Dausset, Prix Nobel de médecine. Grâce aux nouvelles techniques de séquençage, la lecture et l’interprétation de plus en plus précise des informations contenues dans notre patrimoine génétique, permettent de mieux comprendre les mécanismes des maladies, de mieux les traiter et de les prévenir. Une véritable révolution génétique qui nous a été présentée par le professeur Claude FEREC, responsable laboratoire de génétique au CHRU de Brest.

 

Clôture de la journée par Stéphane MULLIEZ, Directeur général adjoint, ARS Bretagne

stéphane mulliez

« Toutes les initiatives présentées sont aussi le résultat d’une aventure humaine. Je suis ravi de constater qu’on assiste aujourd’hui à une mobilisation croissante de tous les acteurs, facilitant la disparition des clivages entre les secteurs sanitaire, ambulatoire et médicosocial. C’est ainsi que nous construisons un écosystème favorable à la médecine de parcours. Je crois que cette journée a répondu à son objectif premier : donner à l’innovation en santé un espace d’expression, de réflexion et de coopération. Rendez-vous l’année prochaine ! »