Agir ensemble pour la santé des Bretons

Retour sur le séminaire régional "Recherche en Soins Primaires"

Actualité
Date de publication
Visuel
Encore peu développée en France, la recherche en soins primaires représente un enjeu majeur pour les patients et pour les professionnels de santé. Elle constitue un facteur de dynamisme, d’attractivité et de qualité des pratiques. Le ministère des Solidarités et de la Santé souhaite d’ailleurs y engager une dynamique forte.
Corps de texte

C’est dans ce cadre que la Direction générale de l’Offre de soins (DGOS) et l’ARS Bretagne ont organisé un séminaire régional le 27 novembre. L’objectif principal était d’échanger autour des enjeux soulevés par la recherche en soins primaires, mais aussi de présenter certaines initiatives régionales structurantes permettant de mutualiser la réflexion et les actions à conduire sur les territoires.

Cette démarche implique le partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la recherche en capitalisant sur l’organisation mise en place dans les réseaux Rimbo (CHU Brest), Brec’h (CHU de rennes), les départements de médecine générale des facultés de Rennes et Brest et le niveau infra-régional avec le GIRCI grand Ouest.

Cette démarche a permis à la DGOS de connaitre la vision territoriale de la Bretagne pour développer la recherche en soins primaires et l’adapter aux enjeux de la Stratégie de Transformation du Système de Santé .

Vous trouverez ci-dessous les diaporamas de la matinée.