Agir ensemble pour la santé des Bretons

Retour sur le séminaire "Répertoire opérationnel des ressources" consacré à la disponibilité des lits

Actualité
Date de publication
Visuel
photo de l'assemblée
Ouverture du Séminaire par Stéphane Mulliez, Directeur Général Adjoint de l'ARS
Mercredi 14 novembre une trentaine d'établissements sanitaires se sont retrouvés afin de travailler sur la future fonctionnalité du ROR Bretagne : la disponibilité régionale en lits.

Son déploiement commencera en 2019 et concernera les lits chauds et les lits froids pour l’ensemble des établissements MCO, PSY et SSR.
Corps de texte

Le séminaire régional a été introduit par Mr. MULLIEZ, Directeur Général Adjoint de l’ARS Bretagne.

Après un point d’étape sur le peuplement du ROR pour les établissements MCO, PSY et SSR (prérequis obligatoire pour activer la fonction « disponibilité des lits »), une démonstration de cette nouvelle fonction a été faite par le GCS e-Santé Bretagne.

Le séminaire s’est poursuivi par l’intervention du Dr Pierre Kergaravat, médecin urgentiste à Paimpol et Saint-Brieuc et chef de projet au sein du GCS Réseau Bretagne Urgence, qui a présenté trois mises en situation possibles pour la fonction « disponibilité des lits » en Bretagne :

1) Les établissements principaux (établissement type GHT) souhaitant, dans un contexte de tension, orienter des patients vers un autre établissement.

2) Les établissements périphériques qui souhaitent orienter des patients vers des lits spécialisés (chirurgie, réanimation, …).

3) Le SAMU qui cherche quotidiennement des lits disponibles en réanimation, en unité de soins intensifs …

Ces trois cas d’usage ont été complétés par Guillaume Brelivet, responsable du pôle régional de défense sanitaire à l’ARS Bretagne, portant sur les tensions hospitalières et les situations sanitaires exceptionnelles.

Un groupe de travail régional sera mobilisé avec le pilotage du GCS RBU, du GCS e-Santé Bretagne et de  l’ARS Bretagne dès janvier.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles