Agir ensemble pour la santé des Bretons

Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique

Actualité
Date de publication
Visuel
AAP Santé des jeunes : soutenir les jeunes en souffrance psychique
La Fondation de France aide à mettre en œuvre les conditions d’une plus grande réactivité et d’une accroche thérapeutique plus efficace en direction des jeunes en souffrance psychique (TCA, addictions, risques suicidaires…). Elle lance ainsi son appel à projets "Santé des jeunes", du 15 février au 4 avril 2018.
Corps de texte

Addictions, risques suicidaires, troubles des conduites alimentaires, émergence des pathologies psychiatriques... L'adolescence et l'entrée dans la vie adulte se caractérisent par une période de fragilité particulière et parfois par une détresse très propice aux conduites à risque.

Repérer, diagnostiquer et orienter rapidement vers des professionnels qualifiés ces jeunes permet de prévenir des crises aux conséquences parfois dramatiques et de résoudre des situations avant qu'elles ne s'enkystent et ne se chronicisent. Intégrer des dispositifs de soins adaptés qui tiennent compte des besoins des jeunes et qui associent leurs familles permet de renforcer l’adhésion des jeunes, de limiter les effets délétères de la maladie et de favoriser leur guérison et/ou leur autonomisation.

Objectifs de l'appel à projets

Cet appel à projets s'adresse aux associations et à toutes structures à but non lucratif qui accompagnent les adolescents et les jeunes adultes en souffrance psychique, avec les objectifs suivants :

  1. renforcer les capacités des professionnels à évaluer les risques sous-jacents et à initier des thérapeutiques adaptées ;
  2. développer de nouvelles actions permettant de repérer les situations de détresse dès leur apparition et de prendre en charge des adolescents sur la durée ;
  3. renforcer l’accompagnement des familles dans la prise en charge des patients ;
  4. prévenir les ruptures de soins et favoriser l’autonomie des jeunes.

Modalités de candidature

La transmission des dossiers de candidature se fera uniquement en ligne, sur le site de la Fondation de France, à partir du 15 février 2018 et jusqu'au 4 avril 2018 avant minuit.

Consulter l'appel à projets "Santé des jeunes"

Tout dossier incomplet, manuscrit ou adressé hors délais sera refusé. Les porteurs de projets doivent impérativement justifier d’un minimum de 2 ans d’expérience auprès du public concerné.

Les structures bénéficiant déjà d’un financement de la Fondation de France sur ce programme au-delà de 2018 ne peuvent pas déposer de demande en 2018.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Fondation de France

santedesjeunes@fdf.org