Santé Publique France porte la campagne : « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool »

Actualité

Se souhaiter la bonne santé, oui, mais sans alcool, c’est mieux ! Tel est le message de la campagne de Santé publique France (SPF) lancée en ce début d’année 2023, en parallèle du Dry January.

« C’est pas un peu absurde de se souhaiter une bonne santé avec de l’alcool ? » 

Anniversaires, naissance, fête de famille, soirée football… Toutes les raisons sont bonnes pour se réunir et trinquer ensemble. Pourtant, l’alcool n’a rien à voir avec la bonne santé. Il est même responsable, chaque année en France, de 41 000 décès. Même à faible dose, les risques d’AVC, de cancers ou de troubles du rythme cardiaque ne sont pas évincés et placent donc l’alcool comme une problématique majeure.

C’est en ce sens que Santé Publique France, en partenariat avec le Ministère de la santé et de la prévention, a lancé du 9 au 31 janvier un dispositif d’accompagnement, de relais d’informations et de partage d’astuces pour prendre conscience de sa consommation d’alcool et la diminuer. SPF met ainsi en exergue, à travers cette campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool », le paradoxe de l’association entre alcool et bonne santé, entre alcool et convivialité.

Une lutte contre la banalisation de l’alcool

La campagne de Santé Publique France s’inscrit dans la même démarche que le défi du Dry January, mis en lumière par de nombreuses associations. Cette initiative, qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier, a pour but d’interpeller les consommateurs sur les risques liés à la consommation (régulière) d’alcool et, surtout, de les prévenir.

C’est donc l’opportunité de jumeler messages et actions de prévention dans la poursuite d’objectifs communs : s’interroger sur sa consommation d’alcool et freiner les dangers qui y sont associés. SPF réaffirme, de fait, son engagement pour protéger la population des dommages de l’alcool sur la santé et encourage chacun à participer à ce défi. Elle invite également la population à changer ses réflexes en cessant de dire « Santé ! » à chaque trinquée et à valoriser davantage les boissons sans alcool, qui n’empêchent pas la convivialité !

Alcool Info service, un dispositif d’aide pour tous

Divers supports existent pour vous inviter à vous renseigner sur vos habitudes de consommation et trouver des conseils par rapport à votre situation personnelle :

  • Le site www.alcool-info-service.fr, et son alcoomètre qui vous permet d’évaluer votre consommation d’alcool en 1 minute. Vous y retrouverez aussi des actualités récurrentes, un espace forum avec discussions et témoignages sur le sujet, et enfin, un onglet contact pour poser toutes vos questions ;
  • Le numéro vert 0 980 980 930, qui vous accueille 7j/7 de 8h à 2h. Cet appel est anonyme et vous met en relation avec des professionnels de santé qui vous apporteront informations et aide personnalisée, ainsi qu’une orientation adaptée à votre situation si cela le nécessite ;
  • Sur les réseaux sociaux : Santé Publique France, le Ministère de la Santé, Alcool-info-service, ou encore l’ARS Bretagne relaient des informations régulières sur la campagne « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » ainsi que sur le Dry January. N’hésitez pas à les suivre !

 

Facebook : @SantéPubliqueFr & @ARSBretagne

Twitter : @SantéPubliqueFr & @ARSBretagne

Linkedin : @SantéPubliqueFr & @ARSBretagne