Agir ensemble pour la santé des Bretons

Savoir, c’est pouvoir agir : la nouvelle campagne d’information de l’INCa sur les cancers

Actualité
Date de publication
Visuel
Nous ne sommes pas impuissants face aux cancers
L’Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé, lance une nouvelle campagne d’information sur la prévention des cancer du 4 au 24 mars.
Corps de texte

Cette campagne s’inscrit dans la continuité de celle menée au printemps dernier, principalement centrée sur les facteurs de risque que sont l'alcool et le tabac.

Pour cette nouvelle édition, l'INCa a souhaité compléter ces messages avec un contenu dont l’objectif est d’engager les individus à prendre leur part dans la prévention des risques de cancer. Il a aussi pour vocation de s’opposer à une perception pérenne des français sur la fatalité liée à cette maladie : plus de 30% d’entre eux pensent en effet que « on ne peut rien faire pour l’éviter » (source : Baromètre cancer 2015).

Une campagne riche et interactive

Le dispositif de la campagne, qui cible principalement les 25-59 ans, comprend :

  • la diffusion du nouveau film de la campagne #SavoirCestPouvoirAgir sur les grandes chaînes de télévision (TF1, France Télévision, M6 et les chaînes de la TNT grand public) :
  • la diffusion en ligne de ce même film et des deux films réalisés lors de l’édition 2018 (l’un portant sur le facteur de risque tabac et l’autre sur l’alcool) ;
  • Une campagne digitale interactive sur e-cancer.fr, où les internautes seront conduits sur des pages informatives et interactives pour en savoir plus sur le tabac, l'alcool et la prévention des cancers, avec une redirection proposée vers les sites tabac-info-service.fr, alcool-info-service.fr et mangerbouger.fr ;
  • Des posts sur les réseaux sociaux de l’INCa, des relations presse ...

Agir au quotidien, c’est possible !

4 cancers sur 10 résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à nos modes de vie et comportements, et pourraient donc être évités.

160 000 cancers
sont évitables chaque année en France

Quelques gestes simples nous permettent de réduire notre risque de cancer, tels que :

  • arrêter de fumer
  • réduire sa consommation d’alcool
  • manger mieux
  • bouger plus

Aller plus loin

Liens utiles