Agir ensemble pour la santé des Bretons

Semaine de la sécurité des patients : participez au concours !

Actualité
Date de publication
Visuel
La semaine de la sécurité des patients, portée par la DGS et la DGOS, se tiendra du 18 au 22 novembre 2019. Un temps fort annuel dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.
Corps de texte

« Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux »

Cette année la semaine de la sécurité des patients est placée sous le thème général de l'antibiorésistance et a pour slogan "« Les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons-les mieux »

Cette campagne est en lien avec la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022  et, plus particulièrement, avec la mission Antibiorésistance mise en place en janvier 2019. La stratégie de lutte contre l’antibiorésistance en France (en santé humaine) comporte quatre objectifs majeurs :

  1. Sensibiliser la population aux risques de l’antibiorésistance
  2. Améliorer l’usage des antibiotiques
  3. Soutenir et approfondir la recherche en matière d’antibiorésistance
  4. Renforcer la surveillance de l’engagement de la France dans la lutte internationale contre l’antibiorésistance

La semaine de la sécurité des patients s’inscrit dans le programme national sécurité des patients et a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Elle est aussi l’occasion de diffuser les bonnes pratiques et les innovations organisationnelles auprès des usagers et des professionnels de santé.

Mise en place d'un concours

L’ARS Bretagne souhaite encourager les initiatives qui pourront avoir lieu lors de la semaine sécurité des patients en vous proposant un concours qui permettra de récompenser deux lauréats, issus pour l’un du secteur sanitaire et pour l’autre du secteur médico-social, sur des projets de lutte contre l’antibiorésistance élaborés en partenariat entre usagers et professionnels de santé.

L’accent de ce concours sera mis sur le développement d’actions visant à réduire les risques spécifiques liés aux antibiotiques par :

  • la coordination ville-hôpital et la sécurisation du parcours médicamenteux : réévaluation du traitement avant la sortie du patient par exemple ;
  • l’amélioration des pratiques de soins : juste prescription et juste durée de traitement en lien avec l’utilisation des tests de dépistage rapide (TROD) et de l’antibiogramme ciblé, réflexion sur la pertinence de l’indication des prélèvements (pertinence des prélèvements ECBU,…), … ;
  • la sensibilisation des usagers aux risques : actions de communication et de sensibilisation envers les usagers sur les précautions liées à la prise des antibiotiques, la non réutilisation des médicaments restants ou encore le respect de la prescription en termes de dose et de durée de traitement, …

Les projets peuvent prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc. Ils doivent toutefois être conçus et mis en œuvre en partenariat avec les usagers ou leurs représentants.

 

Le calendrier

Les professionnels transmettront leur projet au pôle qualité de l’ARS Bretagne, avant le 15 octobre 2019 minuit, par courriel à l’adresse suivante : ars-bretagne-qualite@ars.sante.fr

Un jury régional se réunira entre le 29 et 31 octobre 2019.

 

Les lauréats seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

- Réponse aux enjeux en termes de sécurité des patients et d’amélioration des prises en charge dans le cadre de la lutte contre l’antibiorésistance ;

- Effectivité du partenariat avec les usagers (co-construction, concertation, codécision, consultation, …) 

- Caractère reproductible du projet ;

- Originalité du projet.