Agir ensemble pour la santé des bretons

Semaine de la sécurité des patients : participez au concours national !

Actualité
Date de publication
Visuel
Semaine sécurité des patients 2017
La semaine de la sécurité des patients se déroulera du 20 au 24 novembre 2017. Un temps fort annuel dont l’objectif est de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets.
Corps de texte

Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients

L’édition 2017 de la semaine de la sécurité des patients (SSP) porte sur le thème « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients ».

Son objectif ? La mise en place de partenariats entre usagers, représentants des usagers et professionnels de santé, pour permettre une meilleure adaptation aux besoins des patients : complémentarité des visions, meilleure compréhension des finalités, des contraintes et meilleure adhésion.

Un concours national

Semaine sécurité des patients 2017

Organisé conjointement par France Assos santé et le Ministère des solidarités et de la santé, le concours national a pour objet de faire connaître et de distinguer des projets élaborés en partenariats entre usagers et soignants.

Il peut s’agir de projets déjà réalisés, en cours de réalisation ou dont seule la phase préparatoire est finalisée. Le partenariat entre usagers et professionnels de santé peut prendre des formes variées : mise en place de nouvelles organisations de soins, définition de procédures, conception d’outils de communication, de dialogue et de facilitation des prises en charge (documentation, vidéo, etc.), organisation d’événements, etc.

Les critères d’éligibilité au concours

Le jury national sélectionnera les projets sur la base des critères suivants :

  • effectivité du partenariat quelles qu’en soient les modalités (co-construction, concertation, co-décision, consultation) ;
  • enjeux en termes de sécurité des patients et d’amélioration des prises en charge ;
  • caractère reproductible du projet ;
  • originalité de la méthodologie de réalisation du projet.

Le calendrier

L’ ARS Bretagne est chargée d’identifier 1 à 2 projets correspondant à cette démarche, puis de les communiquer au Ministère chargé de la santé.

Les projets sont ainsi à transmettre à l’ARS Bretagne au plus tard le mercredi 11 octobre 2017 (17h) à l’adresse mèl suivante : ars-bretagne-qualité@ars.sante.fr

Un accusé de réception vous sera systématiquement adressé dans les 48h.
Sans nouvelles de notre part, merci de vérifier l’envoi de votre mèl ainsi que le poids de ce dernier, qui doit être inférieur à 5 Mo. Pour toute question, merci de nous contacter.

Evénements locaux : valorisez vos actions !

La semaine de la sécurité des patients est l’occasion d’une multitude d’événements locaux associant patients et professionnels de santé.

Vous organisez un événement dans le cadre de la SSP 2017 et vous souhaitez le faire connaître ?
Il vous suffit de télécharger et de remplir le formulaire suivant, puis de le renvoyer par courriel à l’adresse : DGOS-SSP@sante.gouv.fr

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

ARS Bretagne :

Pôle qualité

Mots clés

Sécurité des patients Usagers Professionnels de santé Offre de soin Qualité