Agir ensemble pour la santé des Bretons

Sensibilisation des usagers au bon usage des antibiotiques dans le cadre d'une mobilisation pluridisciplinaire au sein de structures d'exercice coordonné

Appel à projets / candidatures
Offre de soins Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Visuel
les antibiotiques, ils sont précieux, utilisons les mieux
Accroche
L’ARS Bretagne et le Centre de prévention des infections associées aux soins (CPias) de Bretagne organisent un appel à projets régional visant à accompagner et soutenir des structures d’exercice coordonné dans l’organisation, en lien avec un groupe d’usagers, de réunions d’information et d’échanges à destination des usagers sur le bon usage des antibiotiques à partir d’outils mis à disposition.
Corps de texte

L’objectif général de cet appel à candidature est de sensibiliser les usagers au bon usage des  antibiotiques et d’initier des discussions autour de cette thématique. En effet, chaque année en France l’antibiorésistance touche 120 000 personnes et serait associée à plus de 5 500 décès. Ce phénomène, fortement lié au mauvais usage des antibiotiques, pourrait être maitrisé par une meilleure connaissance du rôle des antibiotiques par les usagers et une amélioration de leur utilisation.

Cette action s’inscrit dans la mise en œuvre du programme régional de lutte contre l’antibiorésistance validé par la commission antibiologie pilotée par l’ARS et repose sur la  possibilité, pour les structures d’exercice coordonné, de participer à des actions de santé publique, ainsi qu’à l’amélioration et à la protection de l'état de santé de la population. 

Cet AAP est à destination des structures d’exercice coordonné, quelle que soit leur nature juridique : maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), équipes de soins primaires (ESP), communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), centre de santé (CDS

Cahier des charges

Le projet devra être conforme aux termes du cahier des charges de l’appel à projet en annexe du présent avis.

Modalités de dépôt des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature seront réceptionnés par l’ARS Bretagne :

  • par voie électronique, à l’adresse suivante : ars-bretagne-pharmacie@ars.sante.fr
  • voie postale : ARS Bretagne - Pôle pharmacie produits de santé et biologie
                            6, Place des Colombes
                            CS 14253
                            35042 Rennes Cedex

La date butoir de réception des dossiers est fixée au mardi 28 mai 2019.

Instruction et décision

L’instruction des dossiers sera effectuée par des représentants du CPias et de l’ARS Bretagne en lien avec les membres des URPS de la commission antibiologie.

La décision interviendra fin juin 2019.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toute information ou précisions sur les modalités de candidatures, contacter :