Agir ensemble pour la santé des Bretons

Services socles

Article
Visuel
Echanger en sécurité des données de santé
Trois services principaux composent l’espace numérique régional de santé (ENRS) en Bretagne et alimentent les outils consommateurs de l’offre de santé (télémédecine, systèmes d’information de la gestion des parcours, …).
Ce socle commun contribue à l’urbanisation, la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé à l’échelle régionale.
Corps de texte

Le Répertoire opérationnel des ressources (ROR), outil de description opérationnelle de l’offre de soins, sera généralisé. Initialement destiné à optimiser le fonctionnement des réseaux des urgences, ses finalités se sont étendues pour permettre l’orientation des patients sur le périmètre sanitaire, ambulatoire et médico-social et alimenter les outils consommateurs de l’offre de santé à l’échelle régionale. L’outil est partagé et les données détaillées actualisées par les professionnels eux-mêmes. Constamment mis à jour, le ROR permet d’identifier rapidement les ressources disponibles les plus proches et les plus appropriées pour une prise en charge optimale du patient. Il doit permettre également de répondre à des situations sanitaires exceptionnelles.

L’offre de soins régionale des établissements sanitaires sera complétée à la fin 2018.

Les établissements et services médico-sociaux ainsi que les acteurs de l’ambulatoire enclencheront cette démarche de peuplement du ROR en 2019.

Consultez la page Répertoire Opérationnel des Ressources du GCS e-santé

Téléchargez le diaporama de présentation du ROR

Consultez la page de la DGOS

Les professionnels disposent sur la plateforme Télésanté Bretagne d’un annuaire régional des acteurs sanitaires et médico-sociaux de la région : professionnels de santé libéraux, établissements publics et privés, réseaux de santé, laboratoires…Créé au tout début du GCS e-Santé Bretagne, cet annuaire nécessite des améliorations.

Ce projet vise à mettre en place un annuaire orienté métier opérationnel rapidement, en s’appuyant sur les besoins des établissements sanitaires, des libéraux, des réseaux et du secteur médico-social.

L’annuaire régional, brique essentielle de nombreux projets (messagerie sécurisée, télémédecine…) est une première étape vers un Répertoire Opérationnel des Ressources qui permettra de partager l’offre de soins sur un territoire.

Il doit être à la fois un référentiel commun, un outil facile à alimenter et utilisable pour tous les acteurs du sanitaire et du médico-social en Bretagne.

Depuis 2009, la communauté de santé bretonne bénéficie du réseau BIPS (Breizh IP Santé), service proposé par le GCS e-Santé Bretagne. Les établissements de santé, publics comme privés, ainsi que les structures libérales et médico-sociales peuvent s’y raccorder. L’objectif de ce réseau est de favoriser les échanges au niveau local, territorial et régional. Ce service entre dans le cadre de la constitution d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) en Bretagne. Il permet de doter les établissements et professionnels participants d’une infrastructure de connectivité IP performante.

Consulter la page dédiée sur le site du GCS e-santé