Agir ensemble pour la santé des Bretons

Simulation en santé dans les IFSI

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Offre de soins
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Au vu de l'évolution des exigences réglementaires qui reprennent la simulation en santé comme une méthode pédagogique active qui optimise le partenariat entre les professionnels des services de soins et les formateurs et promeut une méthode complémentaire à l'alternance traditionnelle stages/IFSI, l'ARS Bretagne souhaite renouveler son accompagnement via un nouvel appel à projets.
Corps de texte

Cet appel à projets s'adresse exclusivement aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFS!). Par l'intermédiaire de cet accompagnement, l'ARS Bretagne souhaite renforcer le développement de la simulation par :

  • L'application des recommandations de la HAS en matière de qualité et de développement de la simulation.
  • Un accès pour les étudiants en formation initiale aux techniques de simulation dans chacun des Instituts de Formation.
  • L'accès à des techniques de simulation spécialisées en région, par une mutualisation des programmes entre Instituts de Formation.
  • L'ouverture de l'utilisation des équipements, matériels, programme de formation des Instituts de Formation, compétences de formateur, à d'autres catégories de professionnels de santé dans le cadre de la formation continue.
  • Le renforcement des compétences de l'équipe de formateurs par la formation de formateur à la pratique de simulation.

Les crédits alloués contribueront à la constitution des dispositifs pédagogiques partagés, l'achat de matériel (mannequin haute-fidélité, réalisation de « serious games », locaux simulés...) en veillant à un maillage sans redondance, ainsi que l'organisation des formations.

Les projets concerneront la création ou le renforcement des dispositifs de formation existants utilisant intégralement ou pour partie la simulation en santé au service de la formation initiale et continue.

Seront priorisés les instituts les moins bien dotés (en matériel et en formation) afin d'équilibrer, en région Bretagne, l'offre actuelle de formation initiale et continue en simulation.

Où transmettre le dossier de candidature ?

Les réponses à cet appel à projets sont à adresser avant le 24 mars 2017, par courriel, à l'adresse suivante :

ars-bretagne-sep-psce@ars.sante.fr

Les réponses devront être adressées sous couvert du directeur du centre hospitalier de rattachement, accompagné du questionnaire ci-joint et de tout élément utile à l'appréciation du projet.