Agir ensemble pour la santé des Bretons

Soins et accompagnement des enfants et des adolescents : une organisation rénovée sur le bassin rennais

Communiqué de presse
Visuel
SSR pédiatrie Saint-Laurent
Les acteurs du bassin rennais ont travaillé à la rénovation de l’offre de rééducation-réadaptation (SSR) et d’accompagnement médico-social destinée aux enfants.

Ils proposent ainsi une réponse plus adaptée aux besoins et aux enjeux de santé publique : les établissements, renforcés dans leurs expertises, partagent une organisation plus efficiente au service des projets de vie des enfants.
Corps de texte

Le centre hospitalier universitaire de Rennes avec la polyclinique Saint-Laurent, le centre Rey-Leroux à La Bouëxière et le centre médical et pédagogique Beaulieu, travaillent depuis deux ans à la rénovation de l’offre de rééducation-réadaptation (SSR) et d’accompagnement médico-social destinée aux enfants et aux adolescents sur le bassin rennais. L’ARS Bretagne a accompagné ce projet, qui répond aux enjeux de santé publique identifiés sur le territoire.

Aujourd’hui, l’engagement des professionnels et des élus est récompensé. Une réponse plus adaptée aux besoins et aux souhaits des familles est proposée depuis le 1er avril 2019. Les établissements, renforcés dans leurs expertises, partagent une organisation plus efficiente au service des projets de vie des enfants.

Deux unités sont créées : une première dédiée aux adolescents en situation chronique, et une autre pour les enfants en situation de polyhandicap.

piece_saintlaurent

Mardi 4 juin, les professionnels ont détaillé cette nouvelle organisation. Cette rencontre a été l’occasion de visiter la nouvelle unité implanté à la Polyclinique Saint-Laurent sur 1300 m2. Les enfants y bénéficient notamment d’un espace de stimulation multisensorielle dite "Snoezelen".

Aller plus loin

Contact

Contenu

Aurélien ROBERT / Chargé de communication

aurelien.robert@ars.sante.fr / Tél. : 02 22 06 72 64