Agir ensemble pour la santé des Bretons

Solidarité région Ile-de-France : accueil de nouveaux patients franciliens en Bretagne

Communiqué de presse
Visuel
Dans le cadre de l’épidémie de Coronavirus et afin d’apporter un soutien aux établissements de santé de la région d’Ile-de-France, une nouvelle opération d’évacuation sanitaire de patients est organisée en direction de la Bretagne.
Corps de texte

Après avoir accueilli le 25 mars six patients du Haut-Rhin et le 1er avril, 36 patients d’Ile-de-France, plusieurs dizaines de patients franciliens seront transférés en Bretagne. Deux trains sanitaires seront ainsi mobilisés ce dimanche 5 avril 2020. Ils réaliseront le transfert de patients hospitalisés en réanimation, depuis les établissements de la région Ile-de-France.

Le premier train assurera le transport de patients à destination de Vannes, de Lorient et de Quimper.
Le second train permettra le transfert de patients répartis entre Rennes, Saint-Malo, Morlaix et Brest.

Cette opération de transfert résulte d’une étroite collaboration avec les SAMU de Bretagne et d’Ile-de-France, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination, la SNCF, le Service de santé des armées, la Direction Générale de la Santé, l’ARS Ile-de-France et préfets des départements concernés.

L’ARS Bretagne tient à remercier l’équipe francilienne accompagnante et les équipes des établissements de santé de Bretagne pour leur très forte mobilisation pour assurer la continuité de la prise en charge des patients transférés.

Dans le cadre de cette opération médicale de grande ampleur, l’accès aux gares de départ, d’arrivée, ainsi qu’aux gares-étapes ne sera pas autorisé aux médias.