Agir ensemble pour la santé des Bretons

Télémédecine : l’ARS Bretagne soutient 17 projets pour améliorer l’accessibilité aux soins

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
Parmi de nombreuses candidatures qui démontrent le fort dynamisme des acteurs, l’ARS Bretagne vient de sélectionner les projets retenus dans le cadre de son appel à projets "Télémédecine 2017". Elle mobilise à l’appui du fonds d’intervention régional 660 000 euros autour de 17 initiatives ; autant de réponses organisationnelles et techniques pour améliorer l’accessibilité des soins.
Corps de texte

Les 17 projets soutenus...

De nombreuses initiatives retenues dans le cadre de l’appel à projets "Télémédecine 2017" permettent d’étendre les dispositifs existants ayant démontré le service médical rendu aux patients. Cette démarche permet d’augmenter "les usages", c'est-à-dire le nombre de structures et/ou de professionnels adhérents à ces projets déjà opérationnels, mais aussi de pouvoir élargir les spécialités et activités.

L’appel à projets "Télémédecine 2017" permet aussi d’initier des activités de télémédecine sur de nouvelles applications dans la région.

La télémédecine favorise l’accès aux soins

Face au vieillissement de la population, à l’augmentation des maladies chroniques et à la nécessaire optimisation des ressources médicales, le développement de la télémédecine constitue un enjeu majeur. Elle constitue en effet une des réponses organisationnelle et technique pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins aux patients.

L’appel à projets "Télémédecine 2017" s’inscrit dans ce contexte. Il constitue un levier pour le développement de la télémédecine.

Le nombre de candidatures reçues démontre lui aussi l’intérêt de la démarche. Le lancement d’un tel appel à projets permet de mieux connaître les nombreuses initiatives et les attentes des professionnels de santé, afin d’éclairer les choix d’actions en faveur du développement de la télémédecine.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Aurélien ROBERT : Chargé de communication

aurelien.robert@ars.sante.fr / Tél; : 02 22 06 72 64

Voir Aussi