Agir ensemble pour la santé des Bretons

Tour de France de la e-santé : l’étape rennaise fera date !

Actualité
Date de publication
Visuel
une-touresante
Rennes a accueilli, jeudi 19 septembre, l’étape bretonne du tour de France de la e-santé. Une journée riche de nombreux échanges entre les représentants la délégation du numérique en santé et les "très dynamiques" acteurs bretons.
Corps de texte

Jeudi 19 septembre, l’amphithéâtre de la maison des associations rennaises ne comptait plus un seul siège disponible au moment où Anne-Briac Bili, responsable du département Innovation en santé de l’ARS Bretagne introduisait l’étape bretonne du Tour de France e-santé. Quelle meilleure illustration de l’implication des acteurs bretons ? Anne-Briac Bili renchérit toutefois en soulignant, "une volonté permanente de faire, de bien faire et de mieux faire". Cet enthousiasme constituera forcément une force au moment de confirmer le virage numérique. "Car l’ARS Bretagne ne met pas en œuvre le déploiement de la e-santé, elle l’accompagne", précisait Anne-Briac Bili.

Introduction par AB Bili

Le numérique en santé dispose maintenant de sa feuille de route

Le tournant décisif, c’est la feuille de route du numérique en santé "Ma santé 2022" ! "Impressionnés", par la mobilisation bretonne, Dominique Pon et Lauranne Letourneau, respectivement Responsable et Déléguée ministériels de la délégation du numérique en santé se sont chargés de la détailler et de la préciser.

Différents acteurs locaux ont ensuite pris la parole pour, non seulement, dresser un état des lieux de la situation bretonne mais aussi pour faire part d’initiatives concluantes, notamment autour de la télémédecine et du dossier médical partagé. De riches échanges ont conclu ces présentations.

Table ronde 1

Direction Saint-Malo

C’est sur le terrain, à Saint-Malo, qu’ils se sont poursuivis. La délégation nationale du numérique en santé est allée à la rencontre d’Appui Santé Rance Emeraude, la plateforme territoriale d’appui chargée de déployer localement les services numériques du programme national e-Parcours. L’occasion d’échanger avec l’ensemble des utilisateurs de terrain sur les attentes et les apports du numérique dans la coordination des parcours de soins.

Appui santé Emeraude