#TousAntiCovid évolue avec "TousAntiCovid Carnet"

Actualité
Date de publication
Visuel

L’application #TousAntiCovid s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité stratégique dans la lutte contre la Covid-19 : les certificats de test et de vaccination.

Corps de texte

Grâce à #TousAntiCovid Carnet, il sera possible dès à présent de stocker les certificats de test RT-PCR ou antigénique positif ou négatif à la Covid-19, puis le 29 avril des attestations de vaccination. Cet outil est développé pour favoriser les déplacements nécessitant un contrôle sanitaire en stockant les documents sanitaires demandés, notamment lors des passages aux frontières. L’objectif est ainsi de limiter les risques de transmission du virus entre les pays de l'Union européenne et durant les temps de transports.

Il s'inscrit dans le cadre de la proposition faite par la Commission européenne en proposant 3 types de certificats :

  • le certificat de test négatif ;
  • le certificat de rétablissement de la Covid-19 (les tests positifs RT-PCR de plus de 15 jours et moins de 2 mois valant pour le certificat de rétablissement) ;
  • l'attestation de vaccination.

Dès le 22 avril, #TousAntiCovid Carnet sera expérimenté sur certains vols Air France et Air Corsica à destination d'Ajaccio (les compagnies informeront directement leurs clients éligibles), puis dans les semaines à venir pour les vols vers les Outre-Mer. À terme, cette nouvelle fonctionnalité sera interopérable au niveau européen et international.

En savoir plus sur TousAntiCovid Carnet

Calendrier de déploiement

  • 19 avril – Lancement de TousAntiCovid Carnet sur l’application #TousAntiCovid
  • 19 avril –  Déploiement des certificats de tests positifs et négatifs : le patient testé reçoit un SMS pour se connecter au portail SI-DEP et récupérer son certificat pour l’importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 29 avril – Déploiement des certificats de vaccination : le patient vacciné recevra un SMS pour se connecter au portail CNAM et récupérer son certificat pour l’importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 16 mai –  Accès direct par le patient au portail SI-DEP pour récupérer ses résultats de tests (ainsi que les précédents)
  • Fin mai –  Accès direct par le patient sur ameli.fr pour récupérer ses preuves de vaccination (y compris les précédentes).

Aller plus loin