Agir ensemble pour la santé des Bretons

Un nouveau projet de CPTS validé sur la Côte de Granit Rose

Actualité
Date de publication
Visuel
Mardi 17 décembre s’est tenue la dernière commission « Communautés professionnelles territoriales de santé » de l’année 2019, où un nouveau projet de CPTS a été validé.
Corps de texte

Après la presqu’île de Quiberon, Quimper Bretagne Occidentale ou encore le pays d’Auray, c’est au tour de la Côte de Granit Rose d’accueillir un nouveau projet de communauté professionnelle territoriale de santé. Cette dernière s’organiserait plus particulièrement sur le territoire de Lannion/Perros-Guirec. Ainsi, sept CPTS élaborent désormais leur projet de santé en Bretagne. L’objectif est de créer 1000 CPTS au niveau national à l’horizon 2022, soit une cinquantaine de CPTS dans notre région.

Une CPTS, qu’est-ce que c’est ?

Ce nouveau dispositif d’exercice coordonné s’inscrit dans le cadre des lois de santé de janvier 2016 et de juillet 2019. À l’initiative des professionnels de santé libéraux, il doit permettre aux acteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux de franchir une étape supplémentaire dans le décloisonnement du système de santé.

Il constitue une opportunité pour les professionnels de santé de mieux travailler ensemble en renforçant leurs coopérations et il favorise l’attractivité des territoires en améliorant la qualité de la prise en charge de leurs patients. Une fois son projet de santé validé, la CPTS recevra chaque année un financement de l’Assurance Maladie pour mettre en œuvre des actions en matière notamment d’accès et de continuité des soins ainsi que de prévention.