Agir ensemble pour la santé des Bretons

Un soutien aux initiatives de télémédecine en Bretagne

Article
Visuel
Personne âgée devant un écran
Crédit : fotolia
La télémédecine, axe fort de la stratégie nationale de santé 2018-2021, est une des priorités des pouvoirs publics en matière de santé afin de garantir un accès aux soins de qualité pour l’ensemble des français.
Corps de texte

Un engagement fort de l'ARS

L’ARS Bretagne conduit une politique volontariste pour encourager cette forme de pratique médicale qui s’est traduite par un accompagnement des initiatives de terrain à travers deux appels à projets menés en 2013 et en 2017.

Actuellement, une trentaine de projets sont opérationnels autour de disciplines et secteurs variés :

  • téléconsultation plaies chroniques, dermatologie, gériatrie et psychiatrie ;

  • téléconsultation en néphrologie ;

  • téléconsultation pour les détenus ;

  • télémédecine pour les territoires insulaires ;

  • téléexpertise en imagerie ;

  • télésurveillance en cardiologie et en diabétologie.

Une plateforme régionale de télémédecine : STERENN

Afin de garantir une mutualisation des outils, l’ARS a confié au GCS e-Santé Bretagne l’acquisition d’une solution de télémédecine régionale accessible en ligne : Sterenn.

Logo Sterenn

Cet outil vise à offrir les fonctionnalités et les référentiels nécessaires à la mise en œuvre d’activités de téléconsultations et de télé-expertises, en toute sécurité, dans le respect de la réglementation en vigueur.

La plateforme contribue à la continuité et à la sécurité des soins, en facilitant le partage de données médicales autour de la prise en charge du patient et avec son consentement éclairé. Les professionnels de santé peuvent échanger de manière sécurisée de la préparation de la téléconsultation jusqu’à la diffusion du compte-rendu. Tous les équipements sont reliés entre eux à travers un système d’interopérabilité régionale permettant de créer une réelle communauté d'acteurs intégrant toutes les ressources d'expertises médicales qui seront mutualisées en Bretagne.

Pour tenir compte du souhait exprimé par les professionnels et pour favoriser le déploiement de la télémédecine en Bretagne, cette plateforme de télémédecine va prochainement évoluer pour permettre un développement des usages en mobilité (smartphone, tablette).