Un « vaccimobile » pour faciliter l’accès à la vaccination COVID-19 des personnes âgées

Actualité
Date de publication
Visuel
Personne âgée se faisant vaccinée dans le dispositif du vaccimobile
Depuis ce lundi 15 février, un « vaccimobile » est mis en place sur le département d’Ille-et-Vilaine afin de favoriser la vaccination contre la COVID-19 des personnes de plus de 75 ans isolées. Ce dispositif expérimental fait étape cette semaine à Val d’Anast.
Corps de texte

Durant 4 semaines, le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine (SDIS35) sillonnera le département à bord d’un véhicule dédié à la vaccination COVID-19 : le « vaccimobile ».

Accessible du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 16h, ce dispositif permet l’accès à la vaccination des personnes âgées de plus de 75 ans isolées à domicile, qui ne peuvent se déplacer pour rejoindre un centre de vaccination.

Un médecin accompagné d’un infirmier et de deux sapeurs-pompiers sont présents pour l’accueil des habitants.
Les rendez-vous sont pris par les mairies, qui ont recensé les personnes âgées volontaires pour recevoir le vaccin contre la COVID-19. Elles se sont également organisées pour assurer le transport de ces personnes.

Le « vaccimobile » reviendra quatre semaines plus tard sur les communes de son circuit afin d’assurer la deuxième injection aux habitants.

Camion du dispositif vaccimobile
Personne âgée effectuant l'entretien préalable à la vaccination
Camion du dispositif vaccimobile
Personne âgée effectuant l'entretien préalable à la vaccination

Calendrier

Le « vaccimobile » fut présent à Val d’Anast du 15 au 17 février, où 120 personnes ont pu être vaccinées, ainsi qu'à Saint-Seglin le 18 février. Le vaccimobile poursuivra sa route le :

  • vendredi 19 février à Mernel
  • lundi 22 février matin à Bovel et après-midi à Loutehel
  • mardi 23 février à La Chapelle-Bouëxic
  • mercredi 24 février à Comblessac
  • jeudi 25 février à Les Brulais

Les prochains lieux de passage sont en cours d’identification.

800 vaccins devraient ainsi être administrés d’ici la mi-mars, à hauteur de 200 vaccins par semaine.

Un dispositif au plus proche de la population rurale bretonne

Le « vaccimobile » est une initiative portée par la préfecture d’Ille-et-Vilaine, la sous-préfecture de Redon, l’ARS Bretagne et le SDIS35.

Il concourt à la diversification des modalités de vaccination. Il est ainsi adapté aux personnes âgées de plus de 75 ans des communes rurales du département souhaitant se faire vacciner mais ne disposant pas de moyens de communication et de locomotion.

Aller plus loin