Variant Delta : 3 cas confirmés en Bretagne

Actualité

Trois cas de variant Delta ayant été confirmés à Rennes, l’ARS Bretagne met en œuvre des mesures spécifiques de prévention pour maîtriser les chaînes de transmission. Même si la progression de l’épidémie ralentit, les autorités invitent à la vigilance.

Le 17 juin, un premier cas de variant Delta a été détecté par séquençage, à Rennes. Deux autres cas ont été confirmés le 18 juin, toujours à Rennes. A ce jour, aucun lien entre ces situations n’est établi.

Mesures de gestion immédiates

Sans délai, l’ARS Bretagne a mis en œuvre un contact-tracing renforcé, permettant de transmettre l’ensemble des consignes sanitaires et d’isolement.

Aussi, étant donnée la localisation géographique majoritaire des cas et des cas-contacts à risque au sein du quartier de Villejean-Kennedy, des mesures supplémentaires sont déployées par l’ARS Bretagne avec un renforcement de la stratégie "Tester, Alerter, Protéger". Il s’agit de contrôler la circulation du virus et de contenir toute reprise épidémique par différents dispositifs :

  • Les équipes des médiateurs Lutte anti Covid sont mobilisées depuis lundi 21 dans le quartier Kennedy afin de proposer à la population des dépistages et une distribution d’auto-tests.
  • Un accompagnement à la vaccination est proposé avec un accès rapide au centre de vaccination Robert Poirié ou à la maison de santé pour les personnes résidant ou travaillant dans ce quartier.
  • Des tests salivaires seront organisées dans certaines écoles du quartier.
Les médiateurs de lutte anti covid acueillent, conseillent et orientent les personnes selon leur situation

D’autres investigations en cours

Par ailleurs, en dehors de ces événements, nous comptons 4 cas positifs à la covid-19 dont le criblage a détecté la mutation L452R (celle identifiée notamment sur les souches du variant indien) : deux se situent également dans le département d’Ille-et-Vilaine et deux dans le département du Finistère. Les prélèvements ont été transmis au séquençage pour confirmer la présence du variant Delta. Pour ces situations, sans attendre les résultats, les mesures renforcées ont été mises en place.