Agir ensemble pour la santé des Bretons

Vers une dynamique territoriale de prévention de la perte d'autonomie

Appel à projets / candidatures
Médico-social
Statut
En cours d'attribution
Accroche
Dans le cadre de la politique départementale de prévention de la perte d'autonomie des 60 ans et plus, la conférence des financeurs des Côtes d'Armor lance son second appel à projets afin de promouvoir des actions de nature à construire des réponses adaptées, innovantes et concertées aux fragilités réversibles et irréversibles des 60 ans et plus vivant à domicile.
Corps de texte

Les projets éligibles peuvent s'inscrire dans l'un des 5 axes du programme coordonné :

  • Accès aux droits et à la vie sociale.
    Objectif : éviter ou rompre les situations d'isolement, faciliter l'accès au droit, développer le lien social
  • Logement et aides techniques
    Objectif : accompagner l'évolution des logements dans une perspective de maintien à domicile
  • Prévention santé
    Objectif : préserver le capital santé, le bien être et la qualité de vie
  • Aidants
    Objectif : maintenir les capacités des aidants le plus longtemps possible
  • Mobilités
    Objectif : maintenir le lien social et la participation à la vie de la cité

Critères d'éligibilité

La Conférence des Financeurs sera attentive à la pertinence globale du projet par rapport aux thématiques citées ci-dessus et aux besoins identifiés du territoire qu'il couvrira.
Aucune vente de produits et de services ou publicité ne peuvent être réalisées dans le cadre du projet déposé.

Sont éligibles :

  • les actions de prévention collectives visant à soutenir l'autonomie des personnes de 60 ans et plus à domicile, prioritairement celles relevant des GIR 5 et 6 et entrant dans le cadre des thématiques précitées.
  • les actions collectives mises en oeuvre par les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), les services polyvalents d'aide et de soin à domicile (SPASAD) et les services de soins infirmiers domicile (SSIAD) relevant d'un projet susceptible de s'inscrire dans le cadre des objectifs du schéma Autonomie du Conseil département et de la restructuration des SAAD actuellement engagée.
  • les actions de sensibilisation et de renforcement des compétences des acteurs.

 Modalités de candidature

Le formulaire de candidature est à transmettre :

  • à l'adresse postale suivante :

    Conseil départemental des côtes d'Armor
    Direction Personnes Agées Personnes Handicapées
    Place du général de Gaulle
    CS 42371
    22023 SAINT-BRIEUC CEDEX 1

  • OU par courriel à :

    conferencedesfinanceurs@cotesdarmor.fr
    avec comme objet : "Appel à projet (2) 2017 : candidature de #nom du porteur# / #intitulé du projet#"

La date limite de candidature est fixée au vendredi 13 octobre 2017, 18h.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter :

Annabelle ROUSSEAU - 02 96 62 80 51

► Pour en savoir plus : site du département des Côtes d'Armor