Agir ensemble pour la santé des Bretons

Vos projets en ville et à l’hôpital

Article
Visuel
projets en ville et à l’hôpital
L’ARS Bretagne accompagne vos projets de mutualisation d’activité et d’appui dans votre mission de coordination des soins, que ce soit au travers de réseaux de santé ou de protocoles de coopération.
Corps de texte

Les réseaux de santé sont des organisations initiées par les professionnels de santé. Ils ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination des prises en charge sanitaires (par exemple la coordination entre l’hôpital et le médecin de ville) en lien avec les acteurs médico-sociaux et sociaux.
Ils peuvent être spécifiques à certaines populations (personnes âgées, femmes enceintes par exemple) ou à des pathologies (diabète, cancer…), mais peuvent aussi être généralistes.

Les réseaux de santé peuvent bénéficier d'un financement au titre du Fonds d’Intervention Régional (FIR). L’ARS conclut alors un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec la structure promotrice.

Une quarantaine de réseaux sont ainsi financés en Bretagne.

Pour plus d’information sur les dispositifs régionaux, susceptibles de vous apporter un appui dans votre exercice, comme par exemple pour la prise en charge des pathologies complexes (plateformes territoriales d'appui…), rendez-vous sur le site du PAPS Bretagne !

Les protocoles portent sur les transferts d’activités, actes de soins ou la réorganisation des modes d’intervention des professionnels de santé auprès du patient. Dans ce cadre, l’acte délégué est un acte médical qui n’est plus effectué par un médecin mais par un professionnel de santé paramédical (infirmier, manipulateur en radiologie, orthoptiste…selon le protocole).

Le directeur général de l’Agence Régionale de Santé autorise la mise en œuvre de ces protocoles par arrêté pris après avis conforme de la Haute Autorité de santé.

Pour plus d’informations sur les protocoles de coopération, merci de consulter la page du PAPS dédiée aux protocoles.