Agir ensemble pour la santé des Bretons

www.entreprisesunies-covid19.bzh : l’ARS Bretagne lance un appel aux dons de blouses, sur-blouses et autres EPI

Communiqué de presse
Visuel
Dans le cadre de la plateforme bretonne lancée par la Région pour mettre en relation entreprises et établissements de santé en manque de matériels, un nouvel appel aux dons est lancé par l’ARS Bretagne auprès des acteurs économiques disposant d’équipements de protection individuelles (EPI) : blouses, sur-blouses, mais aussi sur-chaussures, charlottes, gants, lunettes de protection…
Corps de texte

Les entreprises sont invitées à déposer leurs offres sur www.entreprisesunies-covid19.bzh, afin de répondre dans les meilleurs délais aux besoins urgents des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social.

Déjà, l’entreprise Geldelis, qui fabrique à Torcé (Ille-et-Vilaine) des produits traiteur, a fait don aux professionnels de santé de 5 000 masques chirurgicaux, d’une centaine de sur-blouses, de 500 sur-chaussures et 500 sur-bottes. D’autres industriels de l’agroalimentaire pourraient faire de même.

L’ARS est également en demande de solutions hydro-alcooliques ou d’alcool (éthanol 90%, Isopropanol 99,8%).
Elle sollicite également, via la plate-forme, les entreprises qui seraient en capacité d’adapter techniquement leurs outils pour produire les matériels manquants.

Lancée le 25 mars, la plate-forme www.entreprisesunies-covid19.bzh voulue par la Région, en lien avec l’ARS et la préfecture de région, a déjà permis de mettre en relation 200 entreprises et établissements de santé. Les offres de services ou produits émanent de nombreux secteurs d’activité : industrie, logistique, textile, électronique, impression 3D, hôtellerie, santé, recherche... La cellule de coordination, adossée au site, est animée par une trentaine de personnes : les agents du service innovation du Conseil Régional, les équipes de BDI, son agence de développement économique, celles du Centre d’Innovation technologique Biotech Santé Bretagne.

L’action de cette task force consiste à mobiliser chaque jour de nouveaux acteurs économiques : les professionnels du bâtiment (Réseau Breton Bâtiment Durable) ou encore les entreprises de la restauration collective pour qu’elles fassent don de leurs EPI.

Une adresse mail est également disponible : [email protected]

 

200 entreprises et établissements de santé déjà mis en relation

Deux semaines après son lancement, la plateforme bretonne a déjà mis en relation plus de 200 acteurs économiques ou de santé et ce, en toute confiance. Autant d’intermédiations qui permettent à des entreprises ou établissements, œuvrant dans le domaine sanitaire ou agro-alimentaire, de poursuivre leur activité et de répondre à des demandes en tension, dans des conditions de sécurité optimales.

Consulter le communiqué de presse complet faisant état du bilan à 15 jours de la plateforme