Appel à candidature relatif à la structuration de la filière en allergologie en Bretagne

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Cet appel à candidature vise à créer une ou deux Unités Transversales d’Allergologie (UTA) sur le territoire breton, chacune bénéficiant de crédits pour un amorçage de la coordination des acteurs sur le territoire desservi par l’unité de recours.

Cet appel à candidature s’appuie sur la note d’information N° DGOS/R4/2022/265 du 16 décembre 2022 relative à la structuration de la prise en charge en allergologie sur les territoires et son annexe

Les unité transversales d’allergologie (UTA) sont des unités de recours (niveau 3) positionnées dans un établissement de santé, pour les patients allergiques complexes et/ou sévères.
Elles s’inscrivent dans la structuration d’une filière allergie graduée dont l’objectif est de garantir un accès aux soins et une prise en charge de qualité afin de réduire l’errance diagnostique, d’éviter les traitements inadaptés et les ruptures de suivi.

Ces UTA assurent une prise en charge globale, pluridisciplinaire et spécialisée, adaptée aux besoins des patients. L’identification d’UTA permettra d’assurer une prise en charge optimale des patients allergiques complexes et/ou sévères.

Pour tout renseignement complémentaire veuillez consulter le cahier des charges de l’appel à candidature ou contacter l’adresse mail suivante :
ars-bretagne-secretariat-dah@ars.sante.fr

(référents ARS : Mathilde FERREIRA et Céline BICHE)

Composition du dossier de candidature

Les projets déposés devront être présentés selon le dossier de candidature.
Ils devront pouvoir être mis en place dans les 12 mois suivant la date de publication des résultats.

Calendrier

Les projets doivent être déposés sous forme électronique, au plus tard le vendredi 10 mai 2024 à l’adresse suivante : ars-bretagne-secretariat-dah@ars.sante.fr.

Votre candidature éventuelle sera examinée entre le 10/05/2024 et le 10/06/2024 afin d’être en mesure de vous apporter une réponse courant juin 2024.