Appel à manifestation d'intérêts pour la création de maisons-espaces des usagers multi-site/itinérante

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Démocratie en santé

En cours

L’ARS Bretagne lance un 3ème Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) à destination des établissements de santé et structures bretonnes pour la création de maison-espaces des usagers multi-site/itinérante.

Depuis 2021, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bretagne a conduit deux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier des porteurs de projets qui œuvrent pour le déploiement des maisons des usagers sur le territoire breton.

Dix projets ont retenu l’attention du comité de sélection et ont fait l’objet d’un accompagnement financier et méthodologique.

Une évaluation à deux ans de la politique régionale en la matière a été réalisée mi-2023. Ce bilan a permis d’identifier les freins et les leviers propices au dynamisme d’une MDU et des perspectives d’évolution du dispositif.

Au vu de l’évolution du système de santé, de l’ambition régionale, des recommandations nationales pour le renforcement de la participation des usagers et forte de l’expérience de ces deux années, l’ARS Bretagne souhaite investiguer de nouvelles modalités de déploiement de ces maisons des usagers avec des formes innovantes, adaptées aux enjeux des territoires avec l’ensemble des partenaires.

L’objectif est de proposer un dispositif innovant, qui permettra de répondre à différents enjeux organisationnels liés à la structuration du système de santé tout en conservant l’esprit initial des MDU telles qu’accompagnées jusqu’alors. Cette organisation a également l’avantage de permettre d’aller à la rencontre des usagers en dehors de l’établissement.

Aussi, ce nouvel AMI se veut ouvert vers l’ensemble des secteurs sanitaire, médico-social, ambulatoire…

Composition du dossier et modalités de dépôt

Le dossier est composé des éléments suivants :

  • La lettre d’engagement co-signée des partenaires principaux (annexe 1)
  • Le projet détaillé intégrant un budget prévisionnel conforme aux principes énoncés (annexe 2) ;
  • Un RIB récent portant l’adresse postale de la structure et identique à celle figurant sur la fiche INSEE ;

Tout document jugé utile à l’étude du dossier.

Il est demandé aux candidats d’envoyer leur projet pour le 4 MAI  à 23H59 aux coordonnées suivantes avec pour objet :

 « Maison – espace des usagers multi-site et/ou itinérante » :

à l’adresse suivante : ars-bretagne-qualite@ars.sante.fr

Pour tout renseignement complémentaire veuillez consulter le cahier des charges de l’AMI ou contacter l’adresse mail suivante :
ars-bretagne-qualite@ars.sante.fr

(référente : Clélia BASSINAT - Département Qualité et droits des usagers)