Journée Régionale de l'Hospitalisation à Domicile (HAD): Une initiative cruciale pour l'accessibilité des soins

Actualité
Vignette journée régionale HAD 2024

Jeudi 1er février, s’est tenue la journée régionale de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) organisée par l’ARS Bretagne, la FNHEAD, la FHF et l’ANAP. Une journée ouverte aux professionnels de santé exerçant en établissements, pour échanger sur l’évolution de l’offre de soins en HAD. Des échanges cruciaux autour de la réactivité des admissions nécessaires dans ces périodes de tensions hospitalières.

La Bretagne est particulièrement dynamique dans l'organisation territoriale des soins et des coopérations au bénéfice des patients. Les professionnels bretons présents durant cette journée témoignent d’un dynamisme autour de l'hospitalisation à domicile (HAD) et des parcours coordonnés. Un échange ouvert à tous les HAD de Bretagne, mais aussi les prescripteurs et professionnels souhaitant contribuer à l'optimisation des parcours patient ville / hôpital en Bretagne.

Éclairer sur les parcours programmés

Il était question des enjeux de la réactivité des prises en charge mais aussi de la pertinence des parcours. Cette journée de cohésion régionale et de partage a mobilisé les professionnels sur les actions à adopter pour renforcer la coopération entre les différents acteurs, définir des parcours type de prise en charge commune et anticiper les situations les plus urgentes et œuvrer raccourcir les circuits d’admissibilité.