Hôtel hospitalier : un hébergement temporaire non médicalisé

Article

Média partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.

L’hébergement temporaire non médicalisé (HTNM) ou hôtel hospitalier concerne la mise en place par les établissements de santé d’un dispositif d’hébergement avant ou après un séjour hospitalier pour les patients en hospitalisation conventionnelle et ambulatoire, en amont et/ou en aval de leur prise en charge dont le domicile est éloigné de l'établissement de santé.

Après une expérimentation de 3 ans et un bilan positif du dispositif, les hébergements temporaires non médicalisés, plus communément appelés « hôtels hospitaliers » ont été généralisés par le ministère des Solidarités et de la Santé avec la publication de textes réglementaires en août et octobre 2021.

Les critères d’éligibilité des patients sont définis par l'arrêté du 8 octobre 2021. 

Seuls les patients "dont l'état de santé ne justifie pas une surveillance médicale ou paramédicale continue" peuvent bénéficier de cette prestation et sur prescription médicale. Il faut également que le patient remplisse un des critères suivants :

  • Son domicile est à plus d’une heure de trajet de l’établissement ;
  • Son logement est temporairement inadapté à son état de santé ;
  • Le patient est isolé géographiquement et/ou socialement.

Le dispositif concerne uniquement les patients mais ceux-ci peuvent être accompagnés d’un accompagnateur, voire de deux accompagnateurs s’ils sont mineurs.

Le dispositif peut également concerner pour les patients relevant de l’activité ambulatoire.

L’article Article R6111-50 du code de la santé publique stipule que «  La prestation d'hébergement temporaire est programmée dans le cadre du parcours de soins du patient. Elle ne peut excéder trois nuits consécutives sans acte ou prestation assuré par l'établissement de santé dont relève le praticien prescripteur de l'hébergement temporaire non médicalisé. La prestation d'hébergement temporaire en amont ou en aval d'un séjour hospitalier ne peut dépasser vingt-et-une nuits dans sa totalité, séjour hospitalier exclu. »

Le financement des HTNM par un forfait à la nuitée est pérennisé à compter de 2026.

Ce forfait sera dorénavant modulé selon un critère géographique, pour le financement des nuitées réalisées en 2026 (cela ne concerne donc pas les nuitées réalisées fin 2025 pour lesquelles le financement sera délégué en 1er circulaire budgétaire 2026). Son montant est ainsi fixé à 73 euros la nuitée, à l’exception des grandes villes et des communes de la métropole du Grand Paris pour lesquelles ce montant est fixé à 90 euros la nuitée. Sont considérées comme grandes villes les communes dont la population légale est égale ou supérieure à 200 000 habitants. Les communes de la métropole du Grand Paris sont les communes reprises à l’article 1 du décret n° 2015-1212 du 30 septembre 2015 constatant le périmètre fixant le siège et désignant le comptable public de la métropole du Grand Paris. 

Les montants des forfaits ont été définis afin de maintenir le dispositif dans une enveloppe financière constante, compte tenu du contexte économique actuel, tout en répondant davantage aux réalités de terrain qui nous ont été remontées.

Pour les assurés bénéficiant de la prestation d'hébergement temporaire non médicalisé, aucune contribution au titre de l’hébergement du patient ne peut être demandée au patient en complément de ce forfait. Cela ne concerne pas les prestations annexes à l’hébergement du patient comme les repas, ou encore l’accueil de l’accompagnant, le cas échéant. 

Les établissements ont la possibilité de déployer le dispositif en interne dans des lieux dédiés ou en externe via une délégation par voie de convention à un tiers qui peut être un prestataire hôtelier ou une structure associative.

Les établissements peuvent également procéder à une mutualisation des deux.

  • Au préalable l’établissement doit déclarer auprès de l’ARS l’activité d’HTNM par le biais d’un formulaire selon les conditions décrites au décret n° 2021-1114 du 25 août 2021 et par l'arrêté du 25 août 2021 fixant les conditions d'accès au financement de l'hébergement temporaire non médicalisé.
  • Chaque mois : déclaration d’activité via ATIH santé (notice d’information d’aide au remplissage du fichier)
  • Chaque année : transmission d’un bilan annuel d’évaluation à l’ARS Bretagne au plus tard le 31/03/N+1 sur la base de la grille du cahier des charges en annexe de l’arrêté du 25/08/2021

Pour en savoir plus :

Nom de l'établissement

Adresse "hôtel hospitalier"

CH PAIMPOLHOTEL DE LA BAIE, 22620 PLOUBAZLANNEC
FONDATION ILDYS -  SITE DE PERHARIDYROUTE DE PERGARIDY, 29680 ROSCOFF
CRRF KERPAPEROUTE DE KERPAPE, 56270 PLOEMEUR
CH DE SAINT BRIEUCAssociation maison des familles (AMH) - 10 Rue Marcel Proust, 22000 SAINT-BRIEUC
CHU BREST
  • Domitys Les HOUBLONS, Résidence Les Houblons, 22 Rue de Bohars, 29200 BREST
  • LAMBEZELLEC
  • Domytis LE CALYPSO - Résidence LE CALYPSO , 22 Rue de l'Harteloire, 29200 BREST
CLINIQUE PASTEUR-SAINT ESPRIT32 Rue Auguste Kervern, 29200 BREST
HÔTEL DIEU PONT-L'ABBE - HOTEL KYRIAD - 
CH DES PAYS DE MORLAIXRESIDENCE DOMYTIS , 2 Rue de Kermadiou, 29600 MORLAIX
CH VITRERESIDENCE DOMYTIS , 2 Rue Georges Aumont, 35000 VITRE
HÔPITAL PRIVÉ CESSON -SEVIGNE3 RUE DU CHENE GERMAIN , 35510 CESSON SEVIGNE
CHRU DE RENNES
  • WHOO ANATOLE FRANCE , 16 Rue Madeleine Pelletier, 35000 RENNES
  • MAH LES AJONC, 10 Rue Gaston Tardif, 35000 RENNES
POLYCLINIQUE KERIO PONTIVY Kerio CS 80040, 56920 Noyal-Pontivy
CLCC DOMYTIS " LES OREES DU BOIS, 9 Rue Roger-Henri Guerrand, 35000 RENNES
CLCC DOMYTIS LES COLOMBINES, 34 Rue Nationale, 35235 THORIGNE -FOUILLARD
CLCC DOMYTIS L'ARBRE D'OR, 1 bd Pierre et Marie Curie, 35890 LAILLE
POLYCLINIQUE DU TREGORContacter la polyclinique
CLINIQUE LA SAGESSEDOMYTIS

L’évaluation se fait désormais sur lien de connexion vers la plateforme « Démarche numérique » pour la transmission du nouveau bilan de l’hébergement temporaire non médicalisé / Hôtel Hospitalier (HTNM) en 2026 au titre de l’activité 2025 :

Accéder au site Démarche numérique

Ce bilan doit être transmis au plus tard le 31 mars 2026.


Engagement maternité 

Le dispositif "Engagement Maternité" offre un soutien aux femmes enceintes résidant à plus de 45 minutes d'une maternité adaptée à leur situation. Cette initiative vise à faciliter l'accompagnement des futures mères, en leur proposant un hébergement temporaire à proximité de la maternité ainsi que la prise en charge des frais de transport.

  • Résider à plus de 45 minutes d'une maternité adaptée.
  • Maintien du libre choix de la maternité, mais le dispositif ne couvre que les frais liés à la maternité la plus proche adaptée à l'état de santé.

  • Hébergement temporaire jusqu'à 5 nuits avant l'accouchement pour les grossesses physiologiques, et jusqu'à 21 nuits pour les grossesses pathologiques.
  • Prise en charge des frais de transport pour les examens médicaux des 8e et 9e mois ainsi que pour rejoindre l'hébergement temporaire.

  • Dès les premiers rendez-vous de suivi, le médecin informe la patiente de son éligibilité au dispositif et adresse une demande d’accord préalable à la CPAM.
  • L'hôtel hospitalier classique et l'hôtel hospitalier "Engagement Maternité" peuvent être déployés simultanément, bien que le premier ne concerne pas spécifiquement les femmes enceintes éloignées d'une maternité. Les deux dispositifs ne sont pas cumulables pour une même prise en charge.