Les maternités bretonnes s’engagent dans la santé environnementale

Article
© Netscouade

Neuf établissements de santé périnatale sont accompagnés en 2023 pour intégrer les enjeux de santé environnementale dans leurs pratiques. Porté par l’association Objectif Santé Environnement (OSE), ce projet est copiloté par l’Agence Régionale de Santé Bretagne et le Réseau périnatalité Bretagne.

Les femmes enceintes et les nouveau-nés représentent un public particulièrement vulnérable, notamment par la multitude de sources de polluants et voies d’expositions à laquelle ils peuvent être soumis, et par l’immaturité développementale de l’enfant. Les maternités constituent de fait des lieux d'opportunité pour la prévention et la promotion de la santé, les jeunes parents étant réceptifs aux enjeux de santé environnement et enclins à reproduire chez eux les pratiques observées au sein des établissements (produits d'hygiène, biberons...). Une priorité inscrite dans le plan régional santé environnement breton.

Neuf Centres Hospitaliers ou Groupements Hospitaliers pilotes bretons suivent cet accompagnement porté par l’association OSE (soit 11 établissements au total, comprenant 8 maternités, 2 centres périnataux de proximité et 1 service de néonatalogie) :

  • L’Hôpital privé des Côtes d’Armor ;
  • Le Groupement Hospitalier Rance Emeraude ;
  • Le Groupement Hospitalier de Territoire d’Armor ; 
  • Le CH Cornouailles-Quimper ;
  • Le CHRU de Rennes ; 
  • Le CH de Landerneau ;
  • Le CH de Ploërmel ;
  • Le GHBS de Lorient-Quimperlé
  • Le CHRU de Brest.

L’objectif de cet accompagnement est d’identifier, au travers d’un autodiagnostic, les priorités d’actions à mettre en œuvre en matière de santé environnementale, en tenant compte de leurs réalités institutionnelles et de leurs ressources.

L’ambition de la démarche est d’être pluridisciplinaire, avec la volonté d’impliquer toute la chaîne professionnelle de la maternité : des fonctions de directions et d’achats aux médecins et sages-femmes coordinateur.rice.s, en passant par les auxiliaires et infirmier.e.s de puériculture, entre autres.

La mutualisation et le partage d’expériences sont également les fils rouges de ce projet qui devrait se concrétiser d'ici la fin de l'année 2023 par la signature d'une charte d'engagement des établissements en faveur de la santé environnementale.

Découvrir l'exemple du CHU de Rennes (à partir de 2min40) :