« Mon bilan prévention » : installation du comité de pilotage stratégique régional

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Annoncé par le président de la République en 2022 et acté dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale, « Mon bilan prévention » est un nouveau dispositif, dont le lancement est prévu fin janvier. Pour accompagner sa mise en place auprès notamment des professionnels de santé, l’ARS a organisé le 10 janvier dernier l’installation du comité de pilotage régional.

Organisé en coordination avec l’Assurance Maladie, ce comité de pilotage a réuni : la Direction générale de la santé, la MSA, Les représentants des professionnels de santé [les URPS (Médecin, IDE, Pharmacien, Sages-femmes, Masseurs Kinésithérapeute et Chirurgiens-dentistes), l’inter-URPS, ESSORT, Geco’Lib], les représentants des collectivités locales (Conseil régional, Conseils départementaux), les représentants du secteur prévention/promotion de la santé (IREPS, EHESP), les représentants de la démocratie en santé (Commission spécialisée Prévention de la CRSA) et les représentants des usagers (France Asso. Santé).

« Cette 1ère réunion a permis d’échanger autour de ce nouveau dispositif et de présenter le projet breton d’accompagnement au lancement du dispositif », précise Anthony Le Bot, directeur adjoint prévention et promotion de la santé à l’ARS Bretagne.

Objectif de « Mon bilan prévention »

« Les bilans prévention sont destinés à toutes les personnes et aux âges clés de la vie : 18 et 25 ans ; 45 et 50 ans ; 60 et 65 ans ; 70 et 75 ans. Pour chacune des tranches d’âges concernées, ces rendez-vous de prévention seront accessibles auprès des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens », explique Isabelle Romon, chargée de mission prévention et promotion de la santé à l’ARS Bretagne.

En amont du RDV, les personnes engagées dans un Bilan de prévention seront invitées à remplir un auto-questionnaire afin de prendre conscience de ses habitudes de vie, de bénéficier de premiers conseils et de prendre connaissance des thématiques susceptibles d’être abordées.

A l’issu du rendez-vous avec le professionnel de santé, un Plan Personnalisé de Prévention est remis à l’assuré social formalisant les objectifs, les freins du quotidien, les actions concrètes à mettre en œuvre et les ressources à disposition. Ce Plan Personnalisé l’invite à changer ses habitudes de vie vers des habitudes de vie plus favorable à la santé et/ou l’oriente vers un parcours adapté à son état de santé.

L’objectif : permettre à chacun de devenir acteur de sa santé et de favoriser les comportements bénéfiques à celle-ci afin de se sentir mieux et de vivre plus longtemps en bonne santé. Il sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour tous les assurés sociaux, sans avance de frais.

L’ARS Bretagne, pilote du dispositif

La mise en place de ce nouveau dispositif s’appuie sur une mobilisation forte des services Prévention et Promotion de la Santé du siège et des délégations départementales en coordination étroite avec l’Assurance Maladie. Une réunion interne avait réuni les différents acteurs le 20 décembre pour préparer et coordonner l’action à l’échelle des départements. Parmi les premières actions, la constitution d’un annuaire d’aval recensant toutes les structures (associations, centres de prévention, établissements spécialisés etc… )

D’autres échanges seront programmés pour le suivi du dispositif à l’échelle régionale et départementale.