Représentants des usagers et établissements de santé : plus d’échanges pour plus de qualité

Actualité

Jeudi 25 janvier, la maison des associations de Rennes a accueilli une journée régionale réunissant professionnels de santé et représentants des usagers du système de santé. Ensemble, ils ont travaillé à l’amélioration des prises en charge en utilisant les informations disponibles au sein des établissements. Une journée riche d’échanges constructifs…

L’ARS Bretagne, la coordination pour l’amélioration des pratiques professionnelles en santé (CAPPS), France Assos santé, la commission Droits des usagers de la conférence régionale de la santé et de l’autonomie et les fédérations hospitalières proposaient, jeudi 25 janvier, une journée d’échanges autour de l’information disponible au sein des établissements. Mieux utilisée et partagée, elle peut contribuer à l’amélioration des prises en charges. "il faut partager, mettre en commun, développer le partenariat usagers / équipes qualité… Même si cette façon de travailler ne va pas forcément de soi et n’est pas toujours évidente", insistait Malik Lahoucine, Directeur général adjoint de l’ARS Bretagne, lors de l’ouverture de la journée.

Initiative à reconduire !

Cette philosophie à guidé des échanges toujours constructifs. D’abord sous forme d’ateliers associant systématiquement les deux profils : professionnels et représentants des usagers mais aussi lors de retours d’expériences proposées par la fondation bon sauveur de Bégard, le CHU de Rennes et les hospices civils de Lyon. Parmi les 150 participants, beaucoup ont fait part de leur volonté d’aller plus loin. L’accompagnement proposé aux établissements par le CAPPS et France Assos santé peut constituer une première étape. Mais le renouvellement d’un tel événement reste plébiscité…