4 semaines pour tout savoir sur la Santé sexuelle en Bretagne

Actualité

Organisé dans le cadre de la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle, ce temps fort consacré à une approche positive et globale de la santé sexuelle, est piloté en région par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et coordonné par la Coordination Régionale de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le Virus de l’Immunodéficience Humaine (COREVIH) Bretagne.

Pour cette 4ème édition des semaines de santé sexuelle, le COREVIH et les acteurs de la Santé sexuelle en Bretagne voient grand ! Plusieurs dizaines d’actions sont prévues dans les 4 départements bretons. Santé Publique France met cette année l’accent sur la prévention diversifiée des infections sexuellement transmissibles, la promotion de la contraception, le consentement, et l’information sur l’existence de maladies et de dysfonctions sexuelles. Les acteurs de la santé sexuelle ont prévu de décliner ce programme auprès d’un large public, en combinant des actions de sensibilisation, d’information, de dépistage à travers toute la Bretagne.

4 missions pour l'ARS Bretagne et le COREVIH Bretagne

  1. Coordonner dans son champ auprès des acteurs œuvrant, dans les domaines du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, du dépistage, de la prévention et de l’éducation pour la santé, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médicosociale, ainsi que des associations de malades ou d’usagers du système de santé.
  2. Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, dans les domaines du soin, de la prévention et des dépistages, ainsi qu’à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques ; notamment pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ou exposées à un risque d’infection par ce virus.
  3. Recueillir et analyser l’ensemble des données épidémiologiques ainsi que toutes les données régionales utiles à l’évaluation de la politique nationale.
  4. Concourir par son expertise à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques nationales et régionales de la lutte contre les IST et le VIH dans le domaine de la santé sexuelle.

Du 22 mai au 18 juin : 31 actions pour renforcer la prévention et le dépistage des IST et les stratégies de vaccination

Pendant quatre semaines surfez entre animations, expositions, spectacles, ciné-débats, portes ouvertes et dépistages au plus près de chez vous. L'objectif est de se sensibiliser  aux questions de Santé sexuelle et de s'informé sur ses différentes approches. Cette opération sert aussi à développer les réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé sexuelle.

Retrouvez toutes les actions par départements : 

Tout savoir sur les semaines de Santé sexuelle en Bretagne 👉 https://bit.ly/41Vf4Sy