Déploiement de Via Trajectoire Grand Age en Bretagne

Actualité

Au sein de son troisième Projet régional de santé (2023-2028), et au vu des perspectives de vieillissement de la population à venir, l’Agence régionale de santé a identifié des objectifs prioritaires en matière de prévention, d’accompagnement des parcours des personnes âgées, mais aussi d’amélioration des conditions de travail des personnels, ou le soutien d’actions autour des services numériques.

Dans ce contexteles Départements se mobilisent aux côtés de  l’Agence Régionale de Santé de Bretagne pour déployer de la plateforme numérique d’aide à l’orientation des personnes âgées « Via Trajectoire Grand Âge ».

Ce service public, gratuit et sécurisé, permet aux particuliers et aux professionnels de rechercher en ligne une place en établissement (EHPAD, résidence autonomie, unité de soins de longue durée ou accueil de jour) à partir de critères géographiques, financiers mais aussi médicaux.

Cet outil national permet la dématérialisation de l’ensemble du processus de demande d’admission pour renforcer la qualité du service rendu et faciliter le parcours des personnes âgées et des aidants.

En Bretagne, le Finistère a été identifié comme département pilote sur la région. Le service a été déployé et une communication d'envergure a été initiée fin novembre 2023. Les travaux ont également  démarrés en Ille-et-Vilaine pour une généralisation du service à mi-juin 2024, puis les Côtes d'Armor enchaineront avec déploiement et généralisation du service en décembre 2024. Enfin le Morbihan terminera d'achever la dynamique régionale au premier semestre 2025.

Accédez à la plateforme Via Trajectoire